logo_Paris-Match

JMJ interviewé par Paris-Match Belgique pour Equinoxe Infinity (19/11/2018)

jean-michel-jarre-paris-match-belgique-laurent-depre

Le 16 novembre, le musicien français a dévoilé son der nier album studio, Equinoxe Infinity*. Il s’agit de la suite, quarante ans après jour pour jour, de son quatrième album, Equinoxe* sortie en 1978. Cette bande-son de dix mouvements est en grande partie inspirée par l’usage des nouvelles technologies.

Paris Match. Les Watchers sont de retour sur la pochette de votre nouvel album. Que regardent-ils concrètement ? Le monde virtuel et technologique dans lequel nous baignons ?
Jean-Michel Jarre. Cette suite à Equinoxe est la bande son d’un scénario que je me suis créé. Ces Watchers symbolisent toutes ces machines qui nous entourent, nous observent et apprennent de nous… Nous oublions de regarder nos proches au profit des écrans de smartphone. Nous perdons surtout de vue que ces écrans nous observent également intensément pour accumuler des informations sur nous. A l’aube de l’explosion de l’intelligence artificielle, ces machines vont peut-être prendre le pouvoir un jour. Et nous avons tout intérêt à évoluer en bonne intelligence avec la technologie et l’environnement. Les “Watchers” sont des lanceurs d’alerte. Lire la suite de l’interview de Laurent Depré.

Nombre de consultations de cet article : 40