Programmes et billets de concerts

Article en construction…

Programme de la tournée 2010, le mot de l’artiste :

Comme vous le savez, j’ai toujours pris un grand plaisir à concevoir des concerts… Pour moi, l’aspect visuel de mes concerts est une extension de ma musique, en même temps qu’une partie prépondérante de la prestation live.

Le jour où j’ai décidé de porter ma musique en extérieur, c’était parce que j’étais convaincu que la musique électronique pouvait résonner de manière assez étonnante en dehors des murs d’une salle de concert traditionnelle, ce qui est plutôt difficile à accomplir avec des instruments classiques, non électroniques.

En amenant des masses de claviers, d’ordinateurs et de consoles sur scène, qui ne sont pas les outils les plus attirants a priori, je voulais alors créer le pendant visuel de ma musique, donner vie et caractères aux notes et aux sons.

J’ai imaginé utiliser l’architecture environnante et le ciel de nuit comme une toile noire, et peindre la musique grâce aux lasers ou feux d’artifices… Cela est devenu ma marque de fabrique et m’a fait découvrir de magnifiques paysages autour du monde. Ces concerts extérieurs aux dimensions d’une ville sont des immenses machineries complexes, qui requièrent beaucoup de travail et d’attention aux détails. C’est une expérience architecturale, artistique, du genre « land art », sans seconde chance, « cousue » sur un lieu précis.

Après le succès du très particulier Oxygène Tour en 2008, j’ai pensé créer un concert basé sur mes morceaux préférés au fil du temps que je revisite pour cette tournée mondiale et joueraient live sur scène avec plus de 70 instruments sur scène.

Ces concerts conçus spécialement pour les salles me permettent en définitive de donner une tournée mondiale avec un concept central que j’adapterai soir après soir pour m’ajuster le mieux possible à la salle qui me reçoit : quasiment l’inverse de ce que j’ai pu faire jusqu’à maintenant ! Mais j’ai pris les impératifs des salles comme une force pour proposer quelque chose de fort différent de ce qu’elles proposent le plus souvent. J’ai saisi que je pouvais tirer de mes idées artistiques une réalisation plus optimale encore dans un lieu couvert que dans un lieu en plein air, à l’échelle d’une ville. Dans une salle, vous pouvez être là où votre imagination vous conduit, puisqu’il n’y a pas de repères visuels familiers. J’ai enfin l’opportunité d’immerger le public dans les sons, les lumières et les lasers : En plus de la proximité, je pouvais « embarquer » les gens d’une manière hypnotique.

J’ai développé l’aspect de la scène pour qu’elle soit aussi ouverte et large que possible, pour offrir un panorama et une vue qui n’aurait de limite que les limites de la salle. Cela signifie que je ne souhaite pas que des piles d’ampli sur les côtés de la scène, gâchant l’horizon… C’était un sacré défi ! Je voulais aérer l’espace par rapport aux dispositions vues jusqu’à présent, où la lumière et les effets ne seraient pas obstrués par les structures de la sonorisation.

Vous serez surpris lorsque vous prendrez place, que le système de haut-parleurs a pour ainsi dire disparu. .. J’ai travaillé avec les meilleurs ingénieurs, de la société française appelée « L Acoustics », et vous êtes sur le point de vivre un son révolutionnaire, qui vient de derrière la scène !

Les amplificateurs sont derrière la toile de fond, derrière la scène, qui est elle-même faite avec une gaze spéciale qui laisse le son passer. C’est la première fois dans un concert que le son est invisible, le fait qu’il soit derrière la scène, caché, et d’une qualité extraordinaire, donne un son à la fois puissant, chaleureux et large – de la magie pure.

Au milieu de rangées de synthétiseurs analogiques, de quelques numériques et d’autres instruments encore, j’ai amélioré ma harpe laser et j’ai hâte de la présenter dans votre salle qui sera son écrin, juste sous vos yeux.

D’ailleurs, j’ai mis beaucoup d’énergie, je me suis beaucoup amusé avec l’équipe, pour faire de cette production live un voyage particulier pour vous (et aussi pour moi !) qui viennent vivre cette expérience. Mon souhait pour vous, est de vous laisser aller, d’ouvrir vos sens et d’y prendre plaisir !

Je vous aime.

Jean- Michel Jarre. (Traduit de l’anglais par Jean-Baptiste)


 

Voir les flyers de la tournée 2010 sur le site de Jarreweb.

Nombre de consultations de cet article : 309