EWTBuenosAires_1

Tournée sud-américaine de Jean-Michel Jarre (Mars 2018)

Fin juin , après deux semaines de rumeurs et d’annonces par des tiers, Jean-Michel Jarre avait finalement officiellement publié les dates de ses deux concerts en Amérique du Sud cet automne dans le cadre de la tournée Electronica World Tour : il s’agissait de Buenos Aires en Argentine (9 novembre) et de Santiago au Chili (14 novembre).

Pourtant,  le 4 novembre, soit à peine 5 jours avant le premier concert prévu, les sites officiels du compositeur révèlent que les concerts sont annulés suite à la défiscience du promoteur local. Après quelques jours d’incertitude, les deux concerts sont finalement reprogrammés les 22 (Buenos Aires) et 27 mars (Santiago) 2018.

Si un concert au Brésil a aussi été évoqué plusieurs fois, celui-ci n’est pour l’instant pas confirmé.

Comme il le fait depuis la tournée 2009, Jean-Michel Jarre s’est rendu dans les deux villes dès le 4 septembre dernier afin à la fois de repérer les lieux des concerts (stade GEBA et salle Movistar Arena) et de rencontrer les médias pour faire la promotion des concerts concernés dont les billets sont en vente depuis le 3 juillet.


JMJ visite le stade GEBA à Buenos Aires

Jean-Michel Jarre n’a encore jamais joué sur le continent sud américain ! Plusieurs concerts avaient pourtant bien été conçus. Si certains sont restés à l’état de projets (notamment Rio de Janeiro au Brésil avait été citée pour un concert autour de la conférence Eco 92), il y en a un fameux qui a été annulé au dernier moment : Teotihuacan au Mexique !

Le lien du compositeur avec cette partie du monde est pourtant bien réel. Les rythmes latino ont souvent été mis à contribution pour son oeuvre éléctronique : la rumba d'”Oxygène” et des “Chants magnétiques”, et bien sûr, pour “En attendant Cousteau”, le calypso de Trinité-et-Tobago où Jarre avait d’ailleurs fait un séjour pour l’enregistrement des steel drums en 1990.


JMJ et les Amoco Renegades à Trinité-et-Tobago

Par ailleurs, ses fans y sont nombreux. Les fanosphères brésilienne (www.jarrefan.com.br) et chilienne (www.jeanmicheljarre.cl) sont particulièrement actives sur le net. Jarre lui même mentionne dans ces interviews récentes avoir reçu de nombreuses lettres d’Amérique Latine dès le début de sa carrière.

“Je suis très excité par les spectacles que je vais donner en Amérique du Sud, au Chili et en Argentine, pour la première fois. C’est un rêve devenu réalité. Depuis le début de ma carrière, les premières lettres que j’ai reçues appréciant mon travail, après mon premier et deuxième album, provenaient d’Argentine, du Chili et du Brésil. Je sais qu’il y a beaucoup de fans là-bas et je voudrais partager ma musique avec eux de la meilleure façon possible. A plusieurs occasions, j’ai eu l’idée d’y venir, mais pour des raisons logistiques, de planification ou même des problèmes techniques, cela n’a pas pu se faire.”(clarin.com 03/09/2017)

::Vidéos::

  • Messages de Jean-Michel Jarre (en espagnol) pour le concert à Buenos Aires (voir sur facebook.com) et à Santiago (voir sur facebook.com)
  • Bande-annonces des concerts à Buenos Aires (voir sur YouTube) et à Santiago (voir sur YouTube)

Mis à jour le 11/11/2017

Nombre de consultations de cet article : 152