Un inédit de Jean-Michel Jarre pour Sophie Calle

Le 13 octobre 2018, un inédit de Jean-Michel Jarre intitulé “Souris Calle” a été publié sur certains sites de téléchargement et streaming (Qobuz, Spotify, Amazon…).  Il est en fait le même morceau que celui intitulé “Chromatic” qui avait été disponible temporairement  sur iTunes le 15 décembre 2017.

Il fait partie d’un disque réunissant 37 titres d’une quarantaine d’artistes sollicités par Sophie Calle, artiste plasticienne et photographe. L’album, qui porte le même titre, est un hommage à Souris, le chat défunt de l’artiste.


Jean-Michel Jarre et Sophie Calle en février 2018

Parmi les artistes français (Benjamin Biolay, Brigitte, Jeanne Cherhal, Lou Doillon, Thomas Fersen, Keren Ann, Raphael, Nicola Sirkis…) et internationaux (Bono, Pharell Williams…) qui ont apporté leur collaboration, certains sont des proches de Jean-Michel Jarre comme Laurie Anderson, Christophe et Mirwais.

“Sophie Calle a demandé à une quarantaine de musiciens, dont moi, de célébrer en musique la mort de son chat qui s’appelait Souris. Beaucoup de musiciens ont répondu présent comme Bono, Jarvis Cocker, Christophe, Mirwais… J’adore Sophie Calle, ce mélange d’humour et d’introspection, avec un côté rock’n’roll que j’aime beaucoup.” (vivelaculture.com 09/12/2018)

Le disque sous un format triple vinyle est aussi l’un des éléments de l’exposition Souris Calle inaugurée aussi le 13 octobre à la galerie Perrautin à Paris. L’album est à la fois objet accroché dans l’espace d’exposition et son diffusé dans plusieurs salles et alcôves aménagées pour l’écoute. Un vidéo clip est aussi projeté dans une salle voisine. Sophie Calle y raconte les dix-sept années de vie commune avec son chat et le vide créé par sa disparition. Le dispositif est complété par une sélection d’oeuvres de la série des Autobiographies, liées au décès de Souris.

Il semble que le triple vinyle en édition numérotée de 900 copies était en vente au prix de 100 euros sur le site www.store.perrotin.com mais est déjà en rupture de stock.
Un coffret en édition limitée de 100 exemplaires numérotés et signés par Sophie Calle est toujours en vente au prix de 1500 euros sur le site de la galerie. Cette édition de luxe Édition de luxe comprend un cadre en bois 45 × 45 × 10 cm avec fond amovible, un Maxi 45T exclusif comprenant une chanson et un texte parlé de Sophie Calle, l’album triple LP 33T, et l’album digital sur clef USB.

“Souris Calle” : écouter sur Spotify.
Le communiqué de presse de la galerie Perrotin à voir sur leur site.

Article lu 540 fois