Type : mini concert/showcase | Dates : 21, 22, 23/01/2022 | Lieu : Maison de la Radio, Paris | Occasion : Hyper Weekend Festival | Accès : payant | Nombre de spectateurs : 1200
En Janvier 2022, soit 50 ans après avoir quitté le GRM, Jean-Michel Jarre retrouve les murs de la Maison de la Radio à l’occasion de 6 concerts intimistes dans le cadre de la première édition de l’Hyper Weekend Festival organisé par son ami le journaliste Didier Varrod. Les six représentations s’étalent sur trois soirées dans l’espace Agora.
Le lien avec le GRM ne s’arrête pas là puisque le musicien y présente, non pas un florilège de morceaux connus, mais une oeuvre totalement inédite de 50 minutes composée en hommage à Pierre Henry, un des piliers de l’institution de Pierre Shaeffer. Intitulée “Oxymore”, cette nouvelle composition a aussi ceci de particulier qu’elle intègre des sons de Pierre Henry légués par sa famille à Jean-Michel Jarre.
Autre originalité de ces concerts, ils sont donnés devant un public restreint entouré de 17 enceintes disposées en cercle. Le mixage particulier à ce dispositif multicanal a été assuré par l’ingénieur du son Hervé Déjardin qui a déjà collaboré avec Jarre pour les versions en son binaural de ses albums Amazonia et Welcome to the other side.
Par ailleurs, point de scénographie ou d’effets visuels pour ces concerts mais la possibilité, pour les heureux possesseurs du matériel adapté, de rejoindre le musicien dans un univers virtuel en noir et blanc appelé Oxyville et créé encore une fois par VrOOm pour la plateforme VRChat. Une rencontre virtuelle entre JMJ et une trentaine de privilégiés y est même organisée. Le concert du dimanche soir est aussi diffusé en direct sur France Musique.
:: Track list ::
01 – Oxymore movement 1
02 – Oxymore movement 2
03 – Oxymore movement 3
04 – Oxymore movement 4
05 – Oxymore movement 5
06 – Oxymore movement 6
07 – Oxymore movement 7
08 – Oxymore movement 8
09 – Oxymore movement 9
10 – Oxymore movement 10
11 – Oxymore movement 11
:: Musicien ::
• Jean-Michel Jarre
::Instruments::
Indéterminés
::Enregistrements disponibles::
Double vinyle et CD (site officiel de JMJ)
Discuter de ce concert sur le forum
Article lu 155 fois