(Mise à jour: décembre 2015)
La société Jarre Technologies a été fondée en 2005, mais son premier produit est disponible auprès du grand public qu’à partir de septembre 2010 lors du lancement mondial de la marque au salon high-tech IFA de Berlin.
“Avec les progrès technologiques, les conditions d’enregistrement de la musique en studio ont considérablement progressé alors que paradoxalement, les solutions d’écoute n’ont, en général, pas cessé de régresser : le vinyle a été remplacé par le CD à la qualité largement inférieure… Lui-même ayant laissé la place aux fichiers MP3 de piètre qualité sonore.
Nous avons progressivement perdu tout rapport émotionnel avec le son. Il n’y a pas si longtemps, le système Hi-Fi était la pièce maîtresse dans nos salons alors qu’aujourd’hui, nous écoutons la musique au travers de petits haut-parleurs en plastique connectés à nos ordinateurs.
La musique étant devenue nomade, nous sommes devenus moins exigeant avec la qualité d’écoute des appareils. En tant que musicien, j’ai toujours recherché, par le biais de mes albums et de mes concerts, à restituer un son aussi proche que possible de la perfection.
C’est ainsi que j’ai commencé à réfléchir à ce que devrait être le soundsystem de demain.”
Jean-Michel Jarre
:: Un lancement difficile ::
Nous sommes en octobre 2008, Jean-Michel Jarre surprend ses fans dans un projet où l’on ne l’attendait pas forcément et qui pour Jean-Michel et parfois son côté un peu geek était une évidence datant de plusieurs années déjà, le domaine high tech et plus particulièrement la Hi-Fi.
En partenariat avec www.myfab.com, un site de fabrication à la demande (il permet de passer commande directement aux usines, sans passer par des intermédiaires), il propose aux internautes une gamme de produits-concepts au design unique et à la technologie optimale imaginé par JMJ lui-même sous la marque de JM Jarre Technologies.
Les deux premiers produits seront l’AeroSystem, un élégant dock hi-fi pour iPod/iPhone délivrant un son de haute qualité totalisant 90 Watts fait de verre et de métal ainsi que l’AeroFrame, un cadre photo numérique haut de gamme à l’esthétique originale.
L’AeroSystem proposé à 449 € et l’AeroFrame au tarif de 199 € ne verront malheureusement jamais le jour à la déception de plusieurs acheteurs qui avaient pré-réservé leurs achats depuis des mois pour finalement après plusieurs reports d’expédition, recevoir un mail de l’e-commerçant au printemps 2009 informant que les produits ne pourront jamais être fabriqués pour des raisons techniques et faute d’incapacité.
Au moment où l’on pensé les produits abandonnés, l’Aerosystem et la société de Jarre était plutôt en pleine refonte totale pour donner une seconde chance au concept. C’est en mars 2010 alors qu’il débute sa tournée <2010> qui s’annonce mondiale, Jean-Michel Jarre dévoile en Allemagne l’AeroSystem One, la même enceinte qu’en 2008 revue et corrigée avec un son bien meilleur atteignant les 120 Watts (deux haut-parleurs de 30 w et un subwoofer de 60 w), un design restylé dont plus qu’un seul bouton sur la colonne de verre pour un style plus épuré mais aucune information sur la disponibilité ou un prix. Cette présentation ne sera en fait qu’un pré-lancement pour le prochain salon high-tech IFA à Berlin.
En Août, ce dock pour iPhone sera exclusivement disponible en avant-première chez Colette, un concept store parisien. Pour l’anecdote, le célèbre styliste Karl Lagerfeld a été l’un des premiers clients à craquer. Du coup, ce grand collectionneur de produits griffés d’une pomme en aurait acheté deux…
IFA de Berlin en septembre 2010: lancement mondial de la marque Jarre Technologies et présentation officielle du premier produit l’AeroSystem One, nouveau nom donc, mais aussi nouveau logo et surtout son propre site de vente indépendant: www.jarre.com/fr. Avec un prix de lancement à 799 €, la disponibilité est enfin immédiate (seulement pour le modèle Chrome) et ce dans un délai non plus limité dans le temps. Deux autres coloris viendront compléter la gamme quelques mois plus tard, noir mat et blanc brillant.
:: L’ AeroSystem One ::
Cette enceinte acoustique plutôt destinée aux iPhones ou iPods possède une très bonne qualité de finition et une esthétique haut de gamme digne d’une marque comme Apple justement (très bonne finition, choix des matériaux, une notice d’utilisation sympathique, un carton d’emballage intelligent en trois parties où le produit bien protégé ne risque pas de se casser pendant l’envoi, du détail comme une petite ventouse pour lever le cache du connecteur et même une chiffonnette pour nettoyer les traces de doigts identique à celle fournie par Apple à l’achat d’un Mac par exemple).
À noter aussi la présence de quatre supports différents pour le connecteur 30 broches d’Apple, un large pour iPod Classic, un moyen pour iPhone 3G ou 3GS, un plus fin pour iPhone 4 ou 4S et un très fin pour iPod Nano.
Ce qui m’a le plus bluffé c’est le rendu des aigus et des médiums qui sont très très bon, clair et cristallin (le rendu de la harpe laser sur Rendez-vous part II par exemple est un régal), aucune saturation même à fort niveau. Les basses aussi sont puissantes suivant les titres que l’on écoute pour de l’électro ou du jazz par exemple, elle peut être amplifiée grâce au bouton “bass” de la télécommande. C’est proche de la perfection avec un son propre et puissant et l’on en a pour son argent.
Très bien accueilli dans la presse spécialisée (01net, Les Numériques,..) et bien noté face à ses deux principaux concurrents dont il n’a pas à rougir: le Zikmu de Parrot et le Zeppelin de Bowers & Wilkins, l’Aerosystem One connaît une certaine présence dans les médias, dans certains magazines high-tech (T3, Stuff,…), dans plusieurs chaînes de magasins (Apple Store, Fnac, Boulanger, Darty…) ou en vente sur des sites en ligne comme Amazon et a même eu droit à une exposition en télé dans l’émission “Le Juste Prix” sur TF1.
L’ AeroSystem peut surfer sur le succès des produits Apple même s’il peut être utilisé par n’importe quel autres baladeurs ou smartphones via le port USB, ou par un lecteur Cd/DVD, platine vinyle ou ordinateur via la prise mini-jack.
À noter que l’on peut avoir un sentiment de «mode» du côté des personnalités à faire des enceintes pour iPod, comme le Beatbox et les casques du rappeur Dr.Dre ou encore les Parrot Zikmu de Philippe Starck, mais Jarre lui ne s’est pas contenté seulement de poser son nom, il s’est réellement investi dans le développement, du design jusqu’au rendu sonore.
Différents tests par la presse:
http://www.zone-numerique.com/test_226_test_du_jarre_technologies_aerosystem_one.html
Démonstration vidéo par teknologik: http://www.dailymotion.com/video/xetlks_jean-michel-jarre-et-l-aerosystem-o_tech
Pour remédier au problème d’obsolescence si rapide dans ce domaine, Jarre Technologies commercialise en 2013 l’AeroBluetooth, un récepteur destiné à transformer l’AeroSystem ou toutes autres enceintes audio avec prise mini-jack 3,5mm en système sans fil compatible Bluetooth (normes supportées: A2DP, AVRCP et APTX). Il existe également un support d’adaptateur Apple Lightning pour iPhone les plus récents.
:: Du haut de gamme au grand luxe ::
Un an après avoir fait sensation en présentant l’AeroSystem, Jean-Michel Jarre est de retour à l’IFA édition 2011 de Berlin où il tient une conférence de presse le premier jour du salon pour y dévoiler une impressionnante enceinte, l’AeroDream One, une station d’accueil iPod/iPhone/iPad assez unique en son genre puisqu’elle mesure 3,50 mètres de haut pour 450 kg et développe une puissance totale de 15 200 Watts ! Une échelle permet d’ailleurs de grimper en son sommet pour y installer fièrement son iPad.
Présentée comme l’une des enceintes la plus puissante du monde, l’AeroDream est compatible AirPlay pour les produits Apple mais peut également accueillir d’autres périphériques via sa prise jack 6,35 mm, un port USB et une sortie HDMI.
C’est une réplique géante de l’AeroSystem One en reprenant son design, si son petit frère est au format iPhone, l’AeroDream One est proportionnel aux dimensions de l’iPad vs iPhone… d’où sa taille.
Plus concept ou prototype que produit grand public (à l’image d’un moteur de Formule 1 selon JMJ) il serait toutefois possible de se l’offrir pour… 399 000 € selon un chiffre non officiel qui aurait circulé au salon, son vrai tarif et sa fabrication se fait à la demande.
Cet immense dock est d’abord destiné pour des très grands espaces publics, voir des salles de concert, d’ailleurs le musicien n’exclut pas d’en utiliser plusieurs sur scène pour ses prochains projets…
AeroSystem One by Lalique: Moins cher mais tout aussi inaccessible pour le Français moyen, Jarre Technologies s’associe en 2012 avec la société de luxe Lalique pour créer une version spéciale de l’AeroSystem One où le verre original laisse place au cristal emblématique de la marque. Polie, taillée et numérotée à la main par 13 maîtres verriers pour donner un aspect unique à l’enceinte, ses caractéristiques technique du son sont, elles, identiques pour un tarif compris entre 13 000 € (modèle Chrome) et 15 000 € (Noir brillant).
:: L’entreprise Jarre Technologies ::
La marque « Jarre Technologies » est la propriété de la société Music Life LTD crée, détenue et présidée par Roland Caville. Cet homme d’affaires français basé à Hong Kong a commencé à travailler sur le projet avec Jean-Michel Jarre en 2004. Music Play assure la recherche, le développement et supervise la fabrication dans une usine spécialiste de l’audio haut de gamme basée dans la région de Shenzen et qui fourni les plus grandes marques du marché.
Jean-Michel Jarre, co-fondateur donc mais aussi le directeur artistique, il participe activement aux choix stratégiques de l’entreprise. Il apporte son expérience dans le développement des produits et de la qualité sonore aux côtés de son ingénieur du son Alain Courieux.
La distribution de la marque Jarre Technologies est assurée par la société PlugiPlay, société basée à Paris. PlugiPlay va gérer le développement en direct sur la France et le Royaume-Uni, la présence dans les autres pays étant confiée à des distributeurs locaux. En Chine, la marque s’est notamment associée à Sennheiser.
En 2011, Pierre Triboulet, PDG de PlugiPlay avait pour objectif en deux ans une présence dans 700 points de vente en France et un volume de 40 000 pièces annuel. Dans le même temps, l’effectif de l’entreprise devait passer de 3 à 30 personnes.
:: La gamme actuelle 2014-2015 ::
De nouveau présent avec un immense stand à l’IFA de Berlin en septembre 2014, Jarre Technologies dévoile plusieurs nouveautés dont l’AeroBull HD, la vedette du stand, un chien-enceinte pour iPhone (connecteur Lightning) et Bluetooth de 53 cm de haut intègrant un large caisson de basse de 133 mm dans son postérieur totalisant 120 Watts pour un poids de 25 kg. Il répond à son maître via une télécommande en forme d’os à l’instar de l’AeroSkull, le son sort de ses lunettes de soleil ! Un design ultra actuel et très réussi décliné en noir mat, blanc brillant et rouge proposé au prix de 1 499 €.
Également disponible depuis la fin de l’année 2015, une version limitée gris mat signée de la main du maestro Jean-Michel Jarre lui-même.
AeroSkull HD+ : Troisième version mise à jour de la désormais célèbre enceinte en forme de crâne lancée en 2012, celle-ci passe à 120 Watts et intègre toutes les dernières technologies en matière d’écoute sans fil comme le Bluetooth 4.0, le codec APTX et la NFC. Deux nouvelles teintes “Glossy” font leur apparition dans la palette de couleurs déjà bien garni, le Rouge et le Bleu.
AeroSkull XS+ : version réduite sans fil de l’AeroSkull HD, fonctionne sur batterie, 45 Watts, intègre les même composants que son grand frère, sauf le connecteur Apple Lightning pour iPhone. Dans la même ligne avec une miniaturisation encore plus poussée, l’AeroSkull Nano est disponible avec un total de 6 Watts.
AeroTwist: enceinte portable sans fil intégrant quatre haut-parleurs (18 Watts) au design très original en forme d’anneau ou “donuts” capable de se désaxer pour s’agripper à n’importe quel objet type vélo ou sac.
RainBow One: de la gamme J-Tek (abréviation “low-cost” de Jarre Technologie), une enceinte tubulaire portative ultra design 2 x 5 W avec caisson passif intégré, proposée dans un large choix de coloris.
Site officiel: http://jarre.com
Facebook: https://www.facebook.com/jarretechnologies
Twitter: https://twitter.com/jarretechnology
Pinterest: https://www.pinterest.com/jarretech/jarre-technologies/
Instagram: https://www.instagram.com/jarretechnologies/
:: Les produits à venir ::
AeroFrame: d’abord baptisé pour désigner un cadre photo numérique, l’AeroFrame est désormais une enceinte néo-cubiste branché composé de 4 haut-parleurs et d’un caisson de basses. L’ensemble ressemble à une véritable oeuvre d’art moderne et s’intégrera facilement dans les intérieurs les plus luxueux. Le système propose toutes les dernières technologies en terme d’amplification numérique et de transmission sans fil. Présent sur le stand de la marque lors de l’IFA 2014 à Berlin, le produit n’est toujours qu’un prototype non commercialisé.
AeroSkull XXL: un format géant de la fameuse “enceinte crâne” développant 2500 Watts pour 80 Kg est également présenté à Berlin en septembre 2014, un peu dans la lignée de l’AeroDream One, elle est destinée à des hôtels, discothèques ou restaurants branchés.
Un prototype d’un AeroSystem nouvelle génération (Two ou One HD ?) a filtré plusieurs fois sur la toile. La colonne lancée en 2010 toujours actuellement disponible à la vente (849 €), et qui reste le premier “Best-seller” phare de la marque, est en effet vieillissante en rapport avec le reste de la gamme dont l’ancien connecteur 30 broches d’Apple (compatible jusqu’à l’iPhone 4S) et n’intégrant d’origine aucun moyen d’écouter la musique sans fil indispensable à tous les docks ou systèmes audio d’aujourd’hui.
Dévoilés en 2011, les docks hi-fi pour iPad AeroPad One et AeroPad Two n’ont encore jamais vu le jour…
Beaucoup d’autres prototypes ont été aperçus sur le web ou évoqués dans des interviews comme une version home cinema de l’AeroSystem en 4.2 avec caisson de basse séparé, un lecteur de vidéo portable, une barre de son, un casque audio transparent haut de gamme, une oreillette évoquant une paille ou bien un somptueux lecteur Blu-Ray 3D ou 4K.
Article lu 14750 fois