En décembre 1976, sort dans les bacs en France, puis bientôt dans le monde entier, un OVNI qui va devenir un des plus grands succès discographique d’un artiste français : “Oxygène” ! Un opéra instrumental électronique révolutionnaire et visionnaire composé par un jeune homme alors surtout connu pour ses textes pour Christophe et Juvet, mais qui, pour le plaisir, bidouille depuis quelques années déjà les sons de machines de science fiction qui meublent son appartement : Jean-Michel Jarre.
Numéro 1 un petit peu partout dans le monde en pleine période punk et disco, c’est un raz de marée que provoque ce disque qui rend accessible la musique électronique à tout un chacun. Il est l’aboutissement de la longue gestation d’un projet de synthèse entre musique expérimentale d’avant garde et pop des stations de radio et des tourne disques privés.
Avec ce disque, Jean-Michel Jarre est propulsé star internationale en quelques mois. Ce succès critique et public aussi phénoménal qu’inattendu va décider pour lui une carrière de compositeur, lui qui cherchait alors encore son chemin entre musique, écriture, et production pour d’autres, et poser les jalons pour toute une génération de compositeurs avides de nouvelles sonorités à une période où l’électronique sonne comme la musique d’un futur à inventer.
40 ans plus tard, “Oxygène” est toujours un album de référence dans la carrière de Jean-Michel Jarre en particulier, et dans le paysage de la discographie mondiale en général, et une source d’inspiration actuelle pour beaucoup d’artistes d’aujourd’hui.
Alors pour célébrer cet anniversaire, l’équipe d’Aerozone se mobilise pour rassembler et partager une collection d’articles, de documents et de témoignages pour respirer à plein poumons cet “Oxygène” quadragénaire mais toujours moderne et toujours rafraichissant.
Nous regrouperons ici les liens vers les différentes publications qui s’étaleront sur plusieurs mois que dureront cette célébration musicale. Bon voyage !
La genèse d’Oxygène : cheminement de la création de cet album mythique, au travers de l’évocation de son contexte, de son approche musicale, de son concept, et de sa réalisation.
Jean-Michel Jarre raconte les instruments d’Oxygène : revue des instruments de l’album racontés par Jean-Michel Jarre au travers de plusieurs interviews.
Oxygène commenté par Jean-Michel Jarre : Oxygène a été commenté piste par piste par Jean-Michel lors d’une émission radio norvégienne en 2012.
Oxygène 4, l’histoire d’un tube : Tout ce qu’il y a à savoir sur le hit international, Oxygène 4.
Analyse musicologique de la face B d’Oxygène : Pierre Malle analyse la structure et les mélodies de la deuxième moitié d’Oxygène.
La discographie d’Oxygène : tous les albums et singles édités en France et à l’international.
Le succès mondial d’Oxygène : les ventes records et les conséquences artistiques de ce phénomène discographique.
Oxygène, pierre angulaire de l’œuvre de Jean-Michel Jarre au travers des différentes interprétations, des célébrations, des déclinaisons de cet album.
Par ailleurs, à l’occasion de cet anniversaire, le compositeur a enregistré un 3ème opus de ce qui est désormais la Trilogie Oxygène (voir notre article).
Dernière mise à jour le 13.04.2020
Article lu 3536 fois