Oxymore

Type : album studio | Année de sortie : 2022 | Label original : Columbia (International) | Formats physiques : LP, CD

Oxymore est un album basé sur un arrangement en studio des 6 mini-concerts que Jean-Michel Jarre a donné les 21, 22 et 23 janvier 2022 à la Maison de la Radio à Paris. Il sort le 21 octobre 2022.
Le tout a été diffusé devant quelques milliers de chanceux avec une musique enveloppante à 360 degrés avec des haut-parleurs 7.1. Jean-Michel Jarre a donc fait un mixage en 3D puis un enregistrement stéréo. Voici ce qu’il en dit :

« Aujourd’hui, la technologie nous permet d’explorer la composition en audio spatial et cela ouvre une toute nouvelle expérience pour nous, musiciens, dans le processus de création. La musique sera plus facilement ressentie par quiconque disposant d’un casque ordinaire, ou des nouvelles générations de systèmes de sonorisation, offrant une manière plus physique et naturelle d’écouter le son et donc la musique en immersion totale. »

Jean-Michel Jarre à Rolling Stone, 19/10/2022

Dans cette oeuvre expérimentale à souhait, Jean-Michel Jarre a utilisé des sons que Pierre Henry (1927-2017) lui avait légué de son vivant, avec l’idée de composer un projet musical en commun.

« L’œuvre de Pierre Henry m’a inspiré pour Oxymore et le fait de travailler autour de quelques un de ses extraits sonores m’a conduit sur un chemin créatif que je n’aurais peut-être pas emprunté autrement. » 

Jean-Michel Jarre à Rolling Stone, 19/10/2022

Dans le cadre de la sortie d’Oxymore, le magazine musical Rolling Stone a sorti en supplément de son édition de novembre 2022 une grande interview de JMJ. La station Radio France lui a consacré une journée spéciale le vendredi 21 octobre 2022.

Dans la foulée d’Oxymore, l’artiste va également lancer dans la foulée de cet album un univers virtuel Oxyville, accessible dans le métavers. (NB : Vidéo ci-dessous, pensez à activez les sous-titres en français)


:: Singles ::

Le titre Brutalism a été sorti comme premier single avec un clip futuriste.

Epica, deuxième single, est le dernier morceau de l’album. Voici son clip sur la chaîne Youtube officielle de JMJ:

D’autres collaborations seront annoncées en temps voulu, notamment avec le musicien et producteur Brian Eno (Roxy Music, Robert Fripp, U2, etc.).


:: Track-list ::

  1. Agora (1:34)
  2. Oxymore (4:46)
  3. Neon Lips (4:27)
  4. Sonic Land (6:01)
  5. Animal Genesis (5:46)
  6. Synthy Sisters (3:21)
  7. Sex in the Machine (5:46)
  8. Zeitgeist (3:07)
  9. Crystal Garden (4:09)
  10. Brutalism (4:41)
  11. Epica (5:25)


:: Remixes ::

Les remixes de l’album Oxymore ne font pas l’objet d’une sortie physique pour l’instant, mais il y a d’ores et déjà deux remixes : Celui de Brutalism par Deathpact (Brutalism Reprise, Sony Music)

Ensuite celui de Martin L. Gore (de Depeche Mode) du même morceau, intitulé Brutalism Take 2.


:: Formats disponibles

  • Version CD ALBUM avec un booklet de 32 pages
  • Version double vinyle (en 180 g) avec un booklet de 32 pages (voir photo ci-dessous)

A noter : pour l’achat de l’une ou l’autre version, vous aurez accès à la version binaurale avec un code unique pour tous les casques audios.


::Instruments::

Inconnus

Article lu 447 fois

Suivez-nous et partagez nos contenus:
Pin Share