Enregistrement du ballet “Dorian” (Chorégraphie Norbert Schmucki) pour la télévision le 18 décembre 1973. Il s’agit du deuxième ballet dont la musique a été réalisée par Jean-Michel Jarre après AOR en 1971. Enregistré à l’Opéra de Paris le 18 décembre 1973, diffusé sur TF1 le 1er novembre 1975 dans un spécial “Etoile de l’Opéra de Paris” consacré au célèbre danseur “Mickaël Denard”.
Pionnier de la musique électro, Jean-Michel Jarre revient dans son dernier album, “Oxymore“, à ses débuts. De l’électroacoustique au groupe de recherches musicales (GRM), en passant par le son binaural, le compositeur n’a eu de cesse d’utiliser les innovations techniques pour enrichir sa musique.
Au GRM, Jean-Michel Jarre va rencontrer Pierre Schaeffer et d’autres théoriciens qui conçoivent la musique d’une nouvelle manière, en plaçant au centre de leur création l’intention et le geste du musiciens. Autre rencontre marquante pour le futur DJ: celle avec le compositeur Pierre Henry, qui fut l’un des premiers à spatialiser le son.
Dans “Oxymore”, Jean-Michel Jarre utilise notamment des sons légués par Pierre Henry, le tout en son spatialisé 3D. Une prouesse rendue possible grâce à sa collaboration avec Hervé Déjardin, responsable projet innovation audio à Radio France. Avec un casque, l’auditeur peut écouter les titres en son binaural et se retrouver ainsi immergé dans la scène sonore, avec des sons déployés tout autour de lui.
Iannis Xenakis est un compositeur grec naturalisé français en 1965. Il est né en 1922 en Roumanie et mort en 2001 à Paris. C’est un pionnier de la musique composé par ordinateur et on lui doit également l’adoption de la musique stochastique (musique déduite de règles et de procédures mathématiques).
Tandis que les jeunes artistes du Trio Xenakis offrent une spectaculaire démonstration de la vitalité de son œuvre, des admirateurs tels que Jean-Michel Jarre, George Aperghis ou Pascal Dusapin mettent en lumière l’héritage qu’il a laissé à la musique actuelle, notamment électronique.
Le 23 mai 1993 était diffusé sur M6 une longue interview de Jean-Michel Jarre par Laurent Boyer dans le cadre de l’émission Fréquenstar.
Pendant une heure, dans sa villa de Croissy-sur-Seine, le musicien revient sur sa vie et son parcours. Cet entretien fait aussi la promotion de l’album Chronologie et de la tournée Europe en Concert.
Jean-Michel Jarre été l’invité de TV5 monde dans l’émission L’invité de Patrick Simonin pour évoquer le concert virtuel de Notre-Dame de Paris qui aura lieu le 31 décembre 2020.
“Alone Together” : seuls, mais ensemble. C’est l’expérience que Jean-Michel Jarre a fait vivre à plus de 600 000 fans en direct le 21 juin dernier. Grâce à la réalité virtuelle, l’artiste et son public étaient immergés dans un même écran. Quand la V.R. se fait vecteur d’émotion et d’une nouvelle socialisation : le pionnier de l’innovation tech et musicale est notre invité. Il défend une certaine idée européenne de la création et met à l’honneur les start-ups du secteur.
ALONE TOGETHER – Concert LIVE en réalité virtuelle – 21 Juin 2020 – 21h15 CET (Heure de Paris)
Message de Jean-Michel Jarre:
“Les spectacles en direct vous ont manqué ? A moi aussi ! J’ai donc décidé de travailler sur un spectacle en direct approprié pour l’année 2020.
Je suis très heureux de vous annoncer mon tout premier concert LIVE VR dans un monde de VR unique créé spécialement à cette occasion par VRrOOm.”
Jean-Michel Jarre donnera son second concert en Arabie Saoudite (après le Green concert de septembre 2018). Pour l’instant on ne sait rien de l’agenda musical juste les artistes participants : The Chainsmokers, Jean-Michel Jarre, Tinie Tempah, Super Junior D+E, Omar Basaad, Hollaphonic et Hamza Hawsawi. SourceContinuer la lecture de JMJ en concert au Festival Azimuth en Arabie Saoudite (6 mars 2020)→
Article lu 1454 fois
De A à Z, actualités et zooms sur Jean-Michel Jarre