Vidéos

Jean-Michel Jarre à propos de l’intelligence artificielle (Salon WAICF 2024)

Jean-Michel Jarre est interviewé par IT for business en marge du World Artificial Intelligence Cannes Festival, le 10 février 2024. Il parle d’EoN, son application qui permet de générer de la musique et de la musique. Concernant l’IA, qui fait peur à beaucoup de personnes, il exprime la nécessité de mettre des règles et des normes pour éviter d’en perdre le contrôle.

“L’IA est une opportunité pour la culture (…) Pour moi, en tant qu’artiste, c’est une extension de mon imaginaire, qui permet de mieux comprendre ce qu’est une idée musicale.”

Jean-Michel Jarre, février 2024

Article lu 71 fois

Interview de JMJ sur EōN et le son immersif pour la Plaine Images

Pionnier des musiques électroniques, Jean-Michel Jarre est un visionnaire global qui n’a de cesse d’imaginer l’innovation comme un moteur de création.
Il s’empare des premiers synthétiseurs, il bouleverse le rapport entre la musique et les images, il projette le spectacle live au cœur des villes et aujourd’hui le voici en première ligne sur la réalité virtuelle, les créations immersives, le metavers et l’intelligence artificielle avec EōN.

Retrouvez en exclusivité l’entretien filmé réalisé par la Plaine Images.
Cet échange sera enrichi par la présence de ses partenaires d’innovation que sont Louis Cacciuttolo de VRROOM et Vianney Apreleff et Alexis Zbik de Bleass.

Article lu 17 fois

Jean-Michel Jarre réalise l’habillage sonore des nouvelles Renault électriques

Cette année, Jean-Michel Jarre a collaboré avec la marque française Renault pour faire les sons de ses nouveaux modèles de voitures électriques.

Le projet est né de la rencontre de JMJ avec Luca de Meo, président de Renault, lors du salon automobile de Munich 2021.

“Avec l’essor des véhicules électriques, le moment est venu de repenser le son, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En confiant à Jean-Michel Jarre la nouvelle signature sonore de ses modèles électriques, Renault intègre au sein de ses équipes tout le savoir-faire et la créativité de l’artiste. La signature sonore couvre plusieurs fonctionnalités : la séquence d’accueil à l’entrée dans la voiture, le système audio dans sa globalité (composants, emplacement, algorithmes) et le son extérieur émis par le véhicule électrique en dessous de 30 km/h pour avertir les piétons”.

Communiqué de presse de Renault Group, juillet 2023

Concrètement, JMJ, au sein de l’IRCAM, entouré du compositeur italien Andrea Cera et du Directeur Recherche & Développement en design sonore Nicolas Misdariis, a réalisé deux sons, en se basant sur un des morceaux de son album le plus récent, Oxymore:

  • le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), son d’alerte extérieur à basse vitesse pour prévenir les piétons
  • le son de la séquence d’accueil.

« On est partis sur différentes pistes de sons puis, petit à petit, on en a éliminé. L’équipe a ensuite amélioré les sons qui restaient, pour finir par en sélectionner un seul, qui faisait l’unanimité. »

Jean-Michel Jarre

La série «Dans les coulisses du design sonore» revient sur les dessous du travail réalisé (…) Le premier des quatre épisodes, intitulé « La rencontre », explique comment ce travail représente pour la marque Renault une vraie opportunité d’affirmer son identité singulière au travers du son de ses véhicules.

Ce deuxième épisode de «Dans les coulisses du design sonore» nous fait découvrir comment, à partir d’une piste extraite du dernier album Oxymore de Jean-Michel Jarre, compositeurs et designers sonores ont travaillé à la création des premières ébauches de sons destinés à des véhicules électriques.

Ce troisième épisode de «Dans les coulisses du design sonore» nous emmène dans les parkings et les allées du Technocentre Renault, à Guyancourt, pour les premiers tests d’écoute « en conditions réelles » des sons développés. De quoi permettre d’affiner la sélection et de choisir celui qui serait présenté à Luca de Meo.

Ce quatrième et dernier épisode de «Dans les coulisses du design sonore» est construit autour de deux événements charnières : l’homologation réglementaire du son VSP et la séance de présentation à Luca de Meo de ce même VSP ainsi que du son d’accueil. Dans les deux cas, les équipes étaient sereines et enthousiastes…

Article lu 193 fois

Ballet Dorian (1973)

Enregistrement du ballet “Dorian” (Chorégraphie Norbert Schmucki) pour la télévision le 18 décembre 1973. Il s’agit du deuxième ballet dont la musique a été réalisée par Jean-Michel Jarre après AOR en 1971.
Enregistré à l’Opéra de Paris le 18 décembre 1973, diffusé sur TF1 le 1er novembre 1975 dans un spécial “Etoile de l’Opéra de Paris” consacré au célèbre danseur “Mickaël Denard”.

Ballet Dorian – Jean Michel Jarre from Nicolas Kern on Vimeo.

Article lu 98 fois

JMJ présente ses disques préférés à la discothèque de Radio France

Jean-Michel Jarre se promène à travers un million de disques dans la discothèque de Radio France et présente à Konbini ses albums préférés.

Il écoute quoi Jean-Michel Jarre? De Ray Charles à John Lennon en passant par Edith Piaf, le musicien nous fait découvrir sa culture musicale et ces artistes “out of the box” (en dehors du cadre) qui l’ont inspiré pendant sa carrière. C’est une première à la discothèque de Radio France, en collaboration avec FIP Radio.

  • 00:00 – Intro
  • 00:53 – Pierre Schaeffer – Cinq études de bruits
  • 02:17 – Jean-Michel Jarre – Les Granges Brûlées
  • 03:23 – Pop Corn Orchestra (Jean-Michel Jarre) – Pop Corn
  • 04:10 – Pierre Henry – Psyché Rock
  • 05:37 – John Lennon – How Do You Sleep?
  • 06:54 – Serge Gainsbourg – Requiem pour un con
  • 08:02 – Ray Charles – Georgia On My Mind
  • 11:21 – Édith Piaf – La Foule
  • 12:33 – White Noise – Love Without Sound
  • 13:47 – Madonna – Ray of Light
  • 17:27 – Air – Sexy Boy
  • 19:44 – The Who – Baba O’Riley
  • 22:12 – Cliff Martinez – Starlight Cantina
  • 24:56 – Alain Bashung – Les Mots bleus
  • 25:43 – AC/DC – Highway to Hell
  • 27:53 – Sébastien Tellier – Roche
  • 29:01 – Laurie Anderson – O Superman
  • 32:46 – David Bowie – I’m Deranged
  • 34:40 – Billie Eilish – Bad Guy
  • 37:01 – Miles Davis – Sketches of Spain

Article lu 108 fois

France Musique: Jean-Michel Jarre, les révolutions du son

Pionnier de la musique électro, Jean-Michel Jarre revient dans son dernier album, “Oxymore“, à ses débuts. De l’électroacoustique au groupe de recherches musicales (GRM), en passant par le son binaural, le compositeur n’a eu de cesse d’utiliser les innovations techniques pour enrichir sa musique.

Au GRM, Jean-Michel Jarre va rencontrer Pierre Schaeffer et d’autres théoriciens qui conçoivent la musique d’une nouvelle manière, en plaçant au centre de leur création l’intention et le geste du musiciens. Autre rencontre marquante pour le futur DJ: celle avec le compositeur Pierre Henry, qui fut l’un des premiers à spatialiser le son.

Dans “Oxymore”, Jean-Michel Jarre utilise notamment des sons légués par Pierre Henry, le tout en son spatialisé 3D. Une prouesse rendue possible grâce à sa collaboration avec Hervé Déjardin, responsable projet innovation audio à Radio France. Avec un casque, l’auditeur peut écouter les titres en son binaural et se retrouver ainsi immergé dans la scène sonore, avec des sons déployés tout autour de lui.

Article lu 74 fois

Jean-Michel Jarre parle de Xenakis dans un documentaire

Iannis Xenakis est un compositeur grec naturalisé français en 1965. Il est né en 1922 en Roumanie et mort en 2001 à Paris. C’est un pionnier de la musique composé par ordinateur et on lui doit également l’adoption de la musique stochastique (musique déduite de règles et de procédures mathématiques).

Tandis que les jeunes artistes du Trio Xenakis offrent une spectaculaire démonstration de la vitalité de son œuvre, des admirateurs tels que Jean-Michel Jarre, George Aperghis ou Pascal Dusapin mettent en lumière l’héritage qu’il a laissé à la musique actuelle, notamment électronique. 

(Source)

Article lu 159 fois

(Vidéo) Interview pour Fréquenstar (M6) le 23 mai 1993

Le 23 mai 1993 était diffusé sur M6 une longue interview de Jean-Michel Jarre par Laurent Boyer dans le cadre de l’émission Fréquenstar.

Pendant une heure, dans sa villa de Croissy-sur-Seine, le musicien revient sur sa vie et son parcours. Cet entretien fait aussi la promotion de l’album Chronologie et de la tournée Europe en Concert.

Article lu 312 fois