GIFF Jean-Michel Jarre "The eye and I" création immersive

Première du spectacle immersif “The Eye and I” au salon GIFF de Genève

(Communiqué de presse) Jean-Michel Jarre, icône de la musique électronique, à l’honneur lors de la prochaine édition Le Geneva International Film Festival (GIFF, 3 – 12 novembre) honorera lors de sa 29e édition le légendaire compositeur, interprète, producteur et créateur d’œuvres immersives Jean-Michel Jarre. Chaque année, le prix Film & Beyond récompense un artiste interdisciplinaire pour l’ensemble de sa carrière. Jean-Michel Jarre succède à Apichatpong Weerasethakul (2016), Abel Ferrara (2017), Peter Greenaway(2018), Park Chan-wook(2019), Woodkid (2020), Riad Sattouf (2021)et Alexandre Astier (2022).

Jean-Michel Jarre recevra le prix Film & Beyond en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la musique ainsi qu’aux arts numériques et donnera une masterclass événement (7 novembre). Jean-Michel Jarre accompagnera également la première mondiale de sa dernière création immersive, The Eye and I (Jean-Michel Jarre et Hsin-Chien Huang, 2023, TW), qui sera présentée dans le parc immersif des Territoires virtuels. Un artiste visionnaire à la pointe des nouvelles technologies Artiste visionnaire et figure incontournable de la musique électronique, Jean-Michel Jarre s’est illustré tout au long de sa carrière par une vision avant-gardiste de l’art et un intérêt marqué pour les nouvelles technologies. (…) Il est nommé en 2022 Président de la nouvelle commission « création immersive » du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), créée dans le but de favoriser l’émergence d’œuvres immersives en France.

Dans le cadre du GIFF, il reviendra sur son parcours hors-norme et son intérêt pour les nouvelles technologies lors d’une masterclass publique le 7 novembre.


The Eye and I Jean-Michel Jarre & Hsin-Chien Huang | 2023 | TW | 40’ | World premiere

Jean-Michel Jarre accompagnera sa dernière production immersive The Eye and I, créée en collaboration avec l’artiste taïwanais Hsin-Chien Huang. Trouvant sa source dans le sens premier du mot «surveillance» qui, en anglais, désignait à l’origine les «yeux dans le ciel», cette expérience immersive et collective s’intéresse au contrôle omniprésent dans la société contemporaine.

Les spectateurs explorent, au travers de 12 pièces/cellules structurées en panoptique, dispositif qui permet de voir sans être vu, l’histoire et le développement de la surveillance institutionnalisée et généralisée du XXIe siècle, qu’elle soit virtuelle ou physique.

The Eye and I sera présentée en première mondiale dans le parc immersif Territoires virtuels tout au long de l’édition (3 au 12 novembre 2023).

« Si les frères Lumière existaient aujourd’hui, ils créeraient dans le métavers ».

Jean-Michel Jarre

« Les œuvres de Jean-Michel Jarre ont toujours constitué un point de référence majeur de mon univers artistique. Son travail exploratoire et courageux, en quête de nouveaux horizons, fait de lui l’invité de marque idéal pour le GIFF. Je suis impatiente de recevoir une icône d’une telle envergure à Genève »

Anaïs Emery, directrice générale et artistique du GIFF

Source

À propos du GIFF : Fondé en 1995, le Geneva International Film Festival (GIFF) est le plus ancien festival genevois consacré au cinéma et l’un des premiers au monde à avoir intégré la télévision dans ses programmes.

Article lu 90 fois