Jean-Michel Jarre réalise l’habillage sonore des nouvelles Renault électriques

Cette année, Jean-Michel Jarre a collaboré avec la marque française Renault pour faire les sons de ses nouveaux modèles de voitures électriques.

Le projet est né de la rencontre de JMJ avec Luca de Meo, président de Renault, lors du salon automobile de Munich 2021.

“Avec l’essor des véhicules électriques, le moment est venu de repenser le son, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En confiant à Jean-Michel Jarre la nouvelle signature sonore de ses modèles électriques, Renault intègre au sein de ses équipes tout le savoir-faire et la créativité de l’artiste. La signature sonore couvre plusieurs fonctionnalités : la séquence d’accueil à l’entrée dans la voiture, le système audio dans sa globalité (composants, emplacement, algorithmes) et le son extérieur émis par le véhicule électrique en dessous de 30 km/h pour avertir les piétons”.

Communiqué de presse de Renault Group, juillet 2023

Concrètement, JMJ, au sein de l’IRCAM, entouré du compositeur italien Andrea Cera et du Directeur Recherche & Développement en design sonore Nicolas Misdariis, a réalisé deux sons, en se basant sur un des morceaux de son album le plus récent, Oxymore:

  • le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), son d’alerte extérieur à basse vitesse pour prévenir les piétons
  • le son de la séquence d’accueil.

« On est partis sur différentes pistes de sons puis, petit à petit, on en a éliminé. L’équipe a ensuite amélioré les sons qui restaient, pour finir par en sélectionner un seul, qui faisait l’unanimité. »

Jean-Michel Jarre

La série «Dans les coulisses du design sonore» revient sur les dessous du travail réalisé (…) Le premier des quatre épisodes, intitulé « La rencontre », explique comment ce travail représente pour la marque Renault une vraie opportunité d’affirmer son identité singulière au travers du son de ses véhicules.

Ce deuxième épisode de «Dans les coulisses du design sonore» nous fait découvrir comment, à partir d’une piste extraite du dernier album Oxymore de Jean-Michel Jarre, compositeurs et designers sonores ont travaillé à la création des premières ébauches de sons destinés à des véhicules électriques.

Ce troisième épisode de «Dans les coulisses du design sonore» nous emmène dans les parkings et les allées du Technocentre Renault, à Guyancourt, pour les premiers tests d’écoute « en conditions réelles » des sons développés. De quoi permettre d’affiner la sélection et de choisir celui qui serait présenté à Luca de Meo.

Ce quatrième et dernier épisode de «Dans les coulisses du design sonore» est construit autour de deux événements charnières : l’homologation réglementaire du son VSP et la séance de présentation à Luca de Meo de ce même VSP ainsi que du son d’accueil. Dans les deux cas, les équipes étaient sereines et enthousiastes…

Article lu 166 fois