2004 cite interdite

2004 – Concert d’ouverture de l’année de la France en Chine

2004 - Pékin, Chine10 Octobre 2004, Cité interdite de Pékin et Place Tian An Men

2004, c’est l’ouverture de l’année de la France en Chine et Jean Michel est désigné pour se produire sur scène. Il est connu et fortement apprécié dans ce pays depuis plusieurs années. Les festivités se déroulent en présence du Président de la République Française, Jacques Chirac, qui s’excusera auprès de l’artiste de ne pouvoir assister au concert.

037_2004-pekin_02Le concert se déroule au cœur de l’enceinte prestigieuse de la cité interdite. La préparation est assez laborieuse en contact avec les autorités chinoises, justifiant leur réputation pour la moins pointilleuse.

037_2004-pekin_01Le concert sert de tremplin à la compilation AERO sortie peu avant. À l’image de l’album, le concert sera diffusé en son surround 5.1, ce qui constitue une grande première. Le public est en effet réparti en plusieurs blocs qui sont aménagés pour chacun profiter du concert en 5.1.

Des images représentant divers symboles de la culture française ou lieux parisiens sont projetées sur des structures gonflables de forme géométrique. Il y a aussi des images d’un jeune peintre chinois.

Après la représentation principale, une seconde partie très courte est interprétée Place Tien an men. Pour chaque changement de lumières, détails, même pour bouger une enceinte d’un mètre, il faut tout négocier ce qui ralenti considérablement les choses. Un dvd sera commercialisé et retracera en plus du concert la difficulté d’un tel projet, le tout étant réalisé sous la forme d’un documentaire intitulé “Jean Michel Jarre sur les traces du dernier empereur de Chine”. Il s’agit du premier véritable DVD de concert commercialisé du musicien car le DVD de Moscou, sorti quelques temps avant n’a pas été véritablement officialisé.

Un certains nombres d’artistes dissidents chinois sont invités à partager la scène avec Jean Michel, là aussi après de grandes négociations qui n’aboutiront pas à chaque fois.


037_2004-pekin_03:: Anecdotes ::
• Pour rejoindre la Place Tien an men, lieu de la seconde partie du concert, Jean Michel doit aller au plus vite et pour se faire il est autorisé, privilège extraordinaire, à sortir par la grande porte pour sortir. C’est le dernier empereur Chinois qui fut le dernier à emprunter ce passage. Pour effectuer ce trajet, il utilise une moto side car mais au dernier moment, le chauffeur change et dans un premier temps l’homme se trompe de chemin ce qui retardera un peu le début de la seconde partie.

• Le concert est diffusé en direct (mais de manière très encadrée) dans des millions de foyers du pays au travers la chaine de télévision CCTV.

• Jean Michel a le cran de dire haut et fort sur les lieux même de la contestation des étudiants chinois quelques années auparavant la devise Française « liberté, égalité, fraternité » sous le coup de l’émotion sans doute qui étreint le musicien. Il prononcera même ces paroles dans le désordre. Jean Michel prononcera même une seconde fois la fameuse devise mais cette fois ci en chinois de manière à ce que tout les chinois puissent le comprendre.


037_2004-pekin_04:: Liste des morceaux joués ::
> Concert de la cité interdite

1. Forbidden City (reprise de Gloria Lonely boy par l’Orchestre symphonique de Pékin)
2. Aero
3. Oxygene 2
4. Oxygene 4
5. Geometry of Love
6. Petit orchestre sous la pluie (joué par Claude Samard à l’orgue de barbarie)
7. Equinoxe 4
8. Voyage à Pékin
9. Chronologie 6
10. Zoolookologie
11. Aerozone
12. Aerology
13. Chronologie 3
14. Vivaldi L’été (interprété par Patrick Rondat à la guitare électrique)
15. Jonques de pêcheurs au crépuscule
16. Rendez-Vous 4
17. Souvenir of China
18. Rendez-Vous 2
19. Aerology (Neimo Remix)

> Concert de la Place Tien an men :

1. La Foule (reprise d’Edith Piaf)
2. Tiananmen (morceau inédit)
3. Oxygene 13


:: Enregistrements disponibles ::
Jarre in China (DVD avec le concert intégral et CD Live)
Live in Beijing (DVD simple)

Nombre de consultations de cet article : 729