revue-de-presse-pyramides-2000

Revue de presse – Le concert des Pyramides (2000)

Revue de presse sur le concert du Millénaire, les Douze rêves du Soleil, devant les Pyramides d’Egypte.

“Le compositeur et joueur de clavier français présentera “Les Douze Rêves du Soleil” , un spectacle où les projections vidéo, les jeux de lumières et les mélodies électroniques sont combinés” (1) (…) “Jarre et une troupe de près de mille personnes (ses musiciens, des musiciens traditionnels égyptiens et nubiens, l’orchestre de l’Opéra du Caire, des gens de spectacle, des techniciens locaux et des équipes européennes) prendront pour décor le désert de sable et les pierres des pyramides.” (1)

(…) “Les détails du spectacle sont encore tenus secrets mais Jean-Michel Jarre a promis un show gigantesque aux 50 000 spectateurs attendus entre 22 h 30 et 5 h 30: mille artistes, depuis les interprètes classiques de l’Opéra du Caire jusqu’aux musiciens traditionnels égyptiens, en passant par des invités comme Laurie Anderson, Sharon Corr, Natacha Atlas, des projections laser sur les pyramides…” (2)

(…) “Dans un studio de répétition à Vanves (Hauts-de-Seine), peu de temps avant son départ pour Le Caire à la mi-décembre, Jean-Michel Jarre explique une nouvelle fois que ses concerts « ne sont pas des concerts tout à fait comme les autres.” (1) (…) “Pour des raisons de sécurité et de protection du site, la capacité d’accueil des spectateurs payants a été limitée à cinquante mille personnes. Dix mille d’entre elles seront des privilégiés qui, contre la somme de 400 dollars (394,30 euros, 2 586,45 francs), seront à l’abri du froid dans des tentes où un buffet « cinq étoiles » sera servi et le concert diffusé sur des écrans géants. En face de la scène, en extérieur, il en coûtera 20 dollars (19,72 euros, 129,32 francs) pour les habitants et 50 dollars (49,29 euros, 323,31 francs) pour les étrangers pour assister à la même nuit.” (1)

(…) “Personne en Egypte n’est capable d’organiser un spectacle d’une telle ampleur », a rétorqué Farouk Hosni. Nouvelle gaffe qui lui a mis à dos l’ensemble des artistes de son pays qui se sont sentis insultés.” (3)

(…) “Lancée par Al-Chaab, le bihebdomadaire du Parti du travail, l’ « affaire du pyramidion » pourrait bien être fatale à ce qui devait être le clou du spectacle Jarre: la pose d’un pyramidion en or au sommet de Khéops, comme c’était le cas au temps du pharaon selon certains égyptologues. Le ministère de la Culture pourrait faire machine arrière.” (3)

(…) “Fatigué d’être le seul à essuyer le feu des critiques, Hosni a fini par lâcher le morceau. Ce n’est pas lui qui a eu l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 mais Mamdouh al-Beltagui, son collègue du Tourisme.” (3)

(…) “Avec la notoriété internationale de Jarre, après le succès des méga-shows du musicien français sur la Grande Muraille de Chine, les docks de Londres ou la place de la Concorde, l’Egypte est assurée de compter parmi les dix événements médiatiques du passage à l’an 2000. Les touristes vont affluer et l’image du pays, ternie par le massacre de 58 touristes à Louxor en 1997, va retrouver un peu de brillant.” (2) (…) “De son côté, Jean-Michel Jarre a adopté un profil bas pour mieux contrer lui aussi les critiques. « C’est avant tout un projet égyptien », n’a-t-il cessé de répéter lors de ses conférences de presse, mettant en avant l’hommage qui sera rendu à la plus grande chanteuse égyptienne, Oum Kalsoum, dont le portrait sera projeté sur Khéops.” (2)

(…) “«Quand, depuis la fenêtre de sa suite, il a vu la brume monter vers les pyramides, Jean-Michel a commencé à angoisser, raconte Jean-Claude Camus, le producteur des Douze rêves du Soleil. Nous sommes tous un peu tristes. Nous avions un énorme potentiel d’images qui, projetées sur les pyramides, donnaient un effet extraordinaire. Avec ce brouillard à couper au couteau, une partie de l’oeuvre a été escamotée.» (…) Du coup, tout repose sur l’animation pyrotechnique.” (4)
*********
[b]:: Sources ::[/b]
(…) “La chaîne de télévision M 6 diffusera, en différé, la partie du concert où Jean-Michel Jarre sera présent tandis que Radio FG le diffusera en direct avant un programme de musiques électroniques.” (1)

(1) Jean-Michel Jarre devant les pyramides de Guizeh pour quitter 1999 / 29 DÉCEMBRE 1999, Le Monde http://s177414042.onlinehome.fr/ToutJarre/?p=914

(2) A 21 jours de l’AN 2000. Tollé pharaonique au Caire. L’opposition égyptienne fustige le show de Jean-Michel Jarre. / 11 DÉCEMBRE 1999, Libération http://s177414042.onlinehome.fr/ToutJarre/?p=912

(3) Tollé contre un réveillon pharaonique / 22 JUIN 1999, Libération / http://s177414042.onlinehome.fr/ToutJarre/?p=910

(4) Jarre émerge du brouillard. Son concert a été suivi par plus de 50 000 Egyptiens ravis. 3 JANVIER 2000, Libération http://s177414042.onlinehome.fr/ToutJarre/?p=917

Nombre de consultations de cet article : 327