Interview à France Culture: “La réalité virtuelle, c’est passer de l’autre côté du miroir”

Jean-Michel Jarre : "la réalité virtuelle, c'est passer de l'autre côté du miroir"

Covid oblige, pas de feu d’artifice à la Tour Eiffel pour le nouvel an 2021, mais un concert de Jean-Michel Jarre depuis Notre-Dame. Un show en réalité virtuelle dans une cathédrale reconstituée. L’occasion pour le musicien de profiter de la pandémie pour continuer d’innover.

23h25 ce jeudi 31 décembre, Jean-Michel Jarre sera devant ses claviers, ses machines, au Studio Gabriel à Paris. Sur lui une combinaison avec capteurs. Autour de lui une vingtaine de caméras, réelles et virtuelles. Au même moment, sur l’écran des téléspectateurs, c’est l’avatar du compositeur qui apparaitra et qui jouera dans l’allée centrale d’une Notre-Dame modélisée. Ceux équipés de casque de réalité virtuelle pourront même suivre le concert comme s’ils y étaient, danser carrément devant l’artiste. 

Une prouesse technologique inédite – et gratuite – de 45 minutes. Une de plus pour Jean-Michel Jarre, ce passionné de son et d’innovation, habitué depuis plus de 40 ans aux shows XXL partout dans le monde. Le but : ne pas baisser les bras face au Covid et s’emparer de la VR (virtual reality) comme d’un outil de poésie avant-gardiste. Le titre du spectacle: Welcome to The Other Side, (“Bienvenue de l’autre côté”).

Article lu 27 fois