World Sky Race 2010

Au titre d’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Jean Michel Jarre a accepté la charge de Directeur Artistique du World Sky Race 2010 (la course mondiale dans le ciel). La manifestation promet d’être un immense évènement médiatique et éducatif, suivi par plusieurs centaines de millions de personnes sur les télévisions du monde entier ainsi que sur Internet. Son directeur général, Don R. Hartsell, nous l’annonce d’ores et déjà comme le plus grand spectacle de l’histoire de l’humanité.

Ce projet est le produit d’une collaboration entre l’Organisation américaine non-gouvernementale World Air League et le World Heritage Centre de l’UNESCO. La World Air League est une association qui milite pour le développement des modes de transports aériens non polluants. Quant au World Heritage Centre, il est fort célèbre pour son oeuvre de classification du patrimoine mondial architectural.

Cette course autour du monde en seize étapes, qui sera sanctionné par des records aéronautique en série, s’effectuera en ballons dirigeables. Sur le parcours (qui reste à déterminer), les aéronefs survoleront les plus grandes réalisations architecturales du monde, qui seront présentées largement par l’UNESCO dans leur contexte historique.

Jean Michel Jarre déclare au sujet de son engagement : “Le World Sky Race est un défi exaltant et audacieux, dont le monde a besoin, plus que jamais. Je suis immensément honoré de prendre part à la création de ce projet spectaculaire et poétique”.

En revanche, pour l’instant, aucune information relative à un concert pour célébrer l’évènement n’a filtré.

Vidéo de présentation en français du World sky race : http://www.worldskyrace.com/video_french.htm
Site officiel du World Sky Race (anglais) : http://www.worldskyrace.com

Le World Sky Race sur le site de l’UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/actualites/491

Article lu 300 fois