En 1980, il devient associé avec Francis Mandin, ex-membre de Clearlight, pour développer le magasin Music Land à Paris, et succède ainsi à Joël Fagerman et Francis Rimbert, qui géraient le premier magasin de ce genre, Phonorgan. Le magasin, qui a été créé en septembre 1979, a une section synthétiseur très développé (Minimoog, Elka, Clavinet, Korg, Sequencial Circuits). Le magasin est le premier centre européen de musique électronique, et il est parrainé par Jean Michel Jarre. Music Land produit même quelques disques de musique planante (groupe B&M, série Dictotyledon) auquel participera en pointillé Frederick Rousseau.
Vangelis vient s’approvisionner à Music Land en synthétiseurs pour les sessions parisiennes de l’album See you later (dont le morceau Memories of green resservira sur Blade Runner). C’est la première fois que les deux hommes se croisent.
:: Voyage avec Jarre et premiers contacts avec Vangelis ::
En 1981, le jeune Frederick (23 ans) développe le premier séquenceur polyphonique de marque MDB, et son chemin croise la route de Jean Michel Jarre, qui est impressionné par les possibilités de l’instrument. C’est donc aux côtés du lyonnais que Frederick s’embarque pour la tournée de Jarre en Chine en 1981, pour laquelle il enregistre pendant plusieurs mois toutes les séquences des trois premiers albums (dont Les chants magnétiques, premier album auquel il a participé). Rentré à Paris, il participe à l’enregistrement du double album Concerts en Chine. Puis, à la fin de l’année, il croise Vangelis dans le studio Davout qui enregistre avec Jon Anderson son album sous le nom Jon and Vangelis, Friends of Mister Cairo. C’est aussi à cette époque qu’il rencontre le pianiste autodidacte Jean-Philippe Rykiel(né en 1961), qui deviendra un collaborateur de longue date. Vangelis appelle Rousseau pour l’enregistrement de sa bande-son Blade Runner en 1982 (qui ne sera publié sous forme de CD qu’en 1994). Il commence par tenir le rôle de veilleur technologique (il surveille tous les synthés qui sortent sur le marché), et de librairie des sons analogiques et digitaux.En 1984, Frederick participe à l‘aventure Musique pour supermarché puis Zoolook, qui s’avèrent particulièrement exténuante comme il le dit lui-même :
« Il m’a rendu fou (…) Quand je mangeais la moquette tellement j’étais épuisé, Jean-Michel était debout en train de me dire : Attend, il faudrait encore faire ça. »
Il déclare à propos de Zoolook, dont il a assuré les samples des musiciens américains (Marcus Miller, Yogi Horton, Laurie Anderson, Adrian Belew) et donné de nombreuses idées :
« J’ai fourni un travail impressionnant pour Zoolook. Je savais que le son de Jarre serait différent avec cet album, parce que Zoolook est différent en lui-même. C’est l’album le plus important et le plus technique que j’ai réalisé avec lui ».
Au bout de quatre ans et demi de travail en commun, Frederick quitte le studio de Croissy et la Jarre Team. Les deux personnalités ne sont plus rentrées en contact pendant quelques années jusqu’à ce qu’il fasse conférence commune en juin 2014 à l’IRCAM.
Il a été interrogé en 2018 en marge du SynthFest de Nantes pour faire le bilan de toutes ces expériences de travail avec Jean-Michel Jarre et ce qu’il lui a apporté:
En 1987, il fonde le studio Mega, rue du Maréchal Maunoury à Paris avec l’ingénieur du son Thierry Rogen, où défile la crème de la variété française (Mylène Farmer avant qu’elle ne parte enregistrer aux Etats-Unis avec Rogen, Indochine, Jean-Louis Murat, Kassav, etc.). Pendant cette période (1987-1988), Vangelis quitte ses studios historiques de Nemo à Londres (il en avait plusieurs autres un peu partout dans le monde, depuis 1975) et s’équipe massivement en numérique, ce qu’il n’avait pas prévu quelques années plus tôt. Frederick déclare rétrospectivement :
« Le son change toujours avec la technologie. Pour moi, ce n’est pas que Vangelis qui a changé de son. Le son de Jarre a évolué. Le son de Klaus Schulze aussi a évolué. »
« Je suis comme un peintre avec ma palette de sons, stockés sur CD-ROM ou sur mes synthés. (…) Quand je compose de la musique, j’aime le faire vite, et si possible dans l’ordre des morceaux qui figureront sur mon album. C’est ce que j’ai fais pour MÔ et Woods. »
À propos de la mode des synthétiseurs analogiques, Rousseau déclare en 1999 :
« Aujourd’hui tout le monde est vintage. Jarre est obligé d’utiliser des anciens synthétiseurs pour créer un album marketing [Oxygène 7-13]. J’aime les vieilles machines mais j’aime aussi les nouvelles. J’utilise chaque instrument pour ses qualités intrinsèques. »
En 1993, Vangelis avait commencé à mettre sur pied son opéra cosmique, Mythodea, qui lui a été commandé par la NASA. Le projet verra le jour en 2001, pour le lancement de la mission Mars odyssey. C’est Frederick qui est chargé d’être la courroie de transmission entre les divas Jessye Norman,Kathleen Battle, l’Orchestre du London Metropolitan et bien sûr, les synthétiseurs de Vangelis.
En 2008, Rousseau a collaboré avec les chercheurs de l’IRCAM sur Super Phase Vocoder autour de la conception du soft Audiosculpt, qui permet de modifier tous les paramètres d’un son à partir d’une représentation graphique de celui-ci. Frederick Rousseau confesse écouter les radios (FIP et Nova) [alors que le son de la radio écrase la perception de la richesse de la musique, NDLR], et aime particulièrement les albums de Deep Forest, Bohême et Comparsa et le projet Era de son ami compositeur Eric Levi :«La musique d’Era associe pop et new-age avec des chœurs, de la batterie et des sons de guitares électriques : c’est un excellent concept.» Il aime aussi fabriquer des images de synthèses (en témoigne l’esthétique hi-tech de son site web).
:: Sa conclusion sur Jarre et Vangelis ::
« Je suis quelqu’un de chanceux », « j’ai vu l’émergence du monde du synthé. À travers Jarre, à travers Vangelis, à travers divers artistes. Je mesure cette chance. Travailler avec eux est un poste d’observation privilégié pour voir différentes approches du business, des concerts et de la musique. Je confirme qu’ils sont tous les deux uniques en leur genre. »
- Illustrator series (1990-1992)
- Mô (1994)
- Spirit in the Woods (1995)
- Abyss (1996)
- Woods (1997)
- Terres de Légendes series (1999-2000)
- Travels (2002)
- Recall (2003)
- Tears (2005)
Avec Vangelis :
- Blade Runner (film de Ridley Scott, 1983)
- Friends of Mr Cairo (1984)
- Themes (1990)
- Oceanic (1998)
- La Peste (film de Luis Puenzo, 1991)
- Rotterdam concert (1992)
- 1492 : Christophe Colomb (bande originale, 1992)
- Opening Show IAFF (1997)
- Mythodea (2001)
- Alexandre (film d’Oliver Stone, 2004)
- Blade Runner (25ème anniversaire, 3 CD, 2008)
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