Roland TR-808

Roland TR-808 (1980)

Roland TR-808 (1980)Commercialisée de 1980 à 1983, la TR-808 est une boite à rythmes fabriquée par la firme japonaise Roland. Succedant à la game des “CR” (Computer Rythm), la gamme des “TR” (Transistor Rythm) était destinée aux professionnels.

Conçue par Makoto Murio, M. Nakamura et M. Matsuoka, elle propose 16 sons synthétiques de grande qualité dont certains sont modifiables (hauteur, temps de relachement).

La programmation est exemplaire de facilité : un clavier de 16 touches à diodes permet de selectionner le son à programmer, puis de positionner les “beats” sur un pattern de 64 temps (4 fois 16), éventuellement en positionnant des “accents” (possibilité de jouer un “beat” avec un volume plus élevé). Il est possible d’avoir des patterns de 12 sons simultanés. La mémoire interne permet de stocker 768 patterns réparties sur 12 chansons.

La machine étant antérieure à l’apparition de l’interfacce MIDI, la synchro avec d’autres machines se fait au moyen d’un prise DIN spécifique dont seules étaient équipées… les machines Roland. Côté sorties, signalons que la TR-808 dispos de 11 sorties audio séparées.

La TR808 connut à sa sortie un succès mitigé.Ses sons étaient bons, mais moins que ceux (échantillonnés) de la LinnDrum, sortie peu après, et qui était pourtant trois fois plus chère.

On peut cependant entendre ses sons typiques sur des titres comme “Sexual healing” de Marvin Gaye ou “In the air tonight” de Phil Collins. Comme beaucoup de machines de cette époque, la TR808 connut un regain de succès à la fin des années 80 et devint (avec sa soeur la TR909) une des machines de base de la vague “house music” puis de la techno, grâce notamment à la dynamique des sons et la facilité et la rapidité de sa programmation.L’un des groupes pionniers de ce mouvement, 808 State, tire son nom de cette machine.

Jean-Michel Jarre utilisa la TR808 sur “Rendez Vous”, en particulier pour “Quatrième Rendez Vous”.

Article rédigé par Knarf the Dwarf.

Nombre de consultations de cet article : 394