Jean-Michel Jarre a collaboré au nouvel album de Gorillaz sorti le 28 avril 2017

Le 11 avril 2016, le graphiste Jamie Hewlett, membre du groupe virtuel Gorillaz, avait posté sur son compte Instagram une vidéo de ce qui semblait être une session d’enregistrement dans le studio de Jean-Michel Jarre.

On y voyait Damon Albarn, des groupes Blur et Gorillaz, pianoter sur l’Eminent en présence du compositeur. Si l’on savait que Gorillaz préparait un nouvel album à sortir cette année, on ne savait pas si JMJ y collaborait activement au delà de prêter ses jouets.

Les deux hommes avaient été vus ensemble le 25 janvier dernier lors de la cérémonie des GQ awards “Les hommes de l’année”. Parmi leurs points communs, les deux musiciens sont des interprètes notoires du Cristal Baschet.

Jean-Michel Jarre avait depuis confirmé sa collaboration au prochain album de Gorillaz au Grand Journal de Canal+ le 3 mai et au magazine Grazia le 5 août.

“Damon Albarn s’est récemment rendu dans mon studio à Paris. Nous avons travaillé ensemble. Il est en train d’enregistrer le prochain album de Gorillaz. Il y a des sons qui sont de moi, peut-être même un peu plus…” (grazia.fr 05/08/2016)

“Je suis très heureux de travailler avec [Damon Albarn qui est] ce grand, grand artiste. Il est un animal unique et éclectique. Pour aller de Blur à l’opéra chinois de la musique malienne et les faire tous si bien il faut un talent spécial. En plus de cela, c’est aussi un gars vraiment sympa. Si la collaboration voit le jour – et on ne sait jamais avec ces choses – ce sera je pense tout à fait spécial.” (hotpress.com 16/08/2016)

Dès le 23 mars 2017, on pouvait finalement écouter le titre “We got the power” et regarder le clip sur YouTube. Cette chanson, intérprétée par Jehnny Beth, est l’une des deux co-écrites avec Jean-Michel Jarre qui est aussi crédité pour y jouer de ses synthés.

Le lendemain Damon Albarn réunissait les collaborateurs du nouvel album, dont notre maestro national, pour un showcase à la Printworks de Londres. JMJ est monté sur scène, avec Noel Gallagher (Oasis) entre autres, pour jouer de son OB-6 sur le titre pré-cité (voir la vidéo sur YouTube).

L’autre titre que Jarre a co-composé s’appelle “Momentz”, sur lequel figure De La Soul. Les deux chansons sont réunies sur le double album intitulé “Humanz” à sortir le 28 avril 2017.

Le 3 novembre 2017 a été publié un coffret de 14 vinyls colorés de l’album intitulé “Humanz: Super Deluxe Vinyl Box Set”. Sur ces disques, 14 inédits dont celui sur la face B du N°4 sur lequel JMJ a collaboré : “Midnite float”.

Dernière mise à jour le 07.11.2017

Article lu 651 fois