2020 – Alone Together / Seuls Ensemble

Type : concert virtuel | Date : 21/06/2020 | Lieu : Studio Bougival / VRChat | Occasion : Fête de la Musique | Accès : gratuit | Nombre de spectateurs : 600 000


En 2020, la France est frappée comme la plupart des pays du globe par la pandémie du Covid 19 qui interdit tout rassemblement en particulier pour des évènements culturels et donc des concerts. Les artistes gardent alors le contact avec leur public via les plateformes internet. C’est dans ce contexte que le Ministère de la Culture mandate VRrOOm et Jean-Michel Jarre pour faire un concert virtuel pour la Fête de la Musique du 21 juin 2020 seulement 3 semaines avant la date prévue !

L’artiste a déjà tenté de se frotter à ce nouveau mode de communication le 12 décembre 2018 lors de la promotion de l’album Equinoxe Infinity sur la plateforme TheWaveVR avec l’artiste visuel Sutu. Cette fois, le musicien s’associe avec la startup française VRrOOm pour donner un concert en direct via son avatar évoluant dans un décor virtuel inédit créé spécialement sur la plateforme VRChat. Le spectacle est accessible en 3D pour les heureux détenteurs de casques VR interactifs mais aussi pour tout un chacun puisqu’il est aussi retransmis en 2D sur plusieurs médias internet dont les chaînes YouTube du Ministère de la Culture et du musicien. Une retransmission sur grand écran est aussi donnée dans la cour du Palais Royal devant un public restreint de VIP et d’étudiants.

Le décor virtuel représente une petite salle de spectacle. Sur la scène, l’avatar de Jean-Michel Jarre est tout orange, luminescent, comme en fusion. Il est entouré de claviers et autres instruments bleus figuratifs. Derrière et autour de lui des animations 3D illustrent chaque morceau. Devant lui, un public d’avatars des spectateurs qui l’ont rejoint via leur casque VR. L’artiste joue physiquement en direct entouré de ses instruments depuis son studio de Bougival. Il est aussi équipé d’un casque VR et bardé de capteurs pour guider son double virtuel.

Musicalement, Jean-Michel Jarre a sélectionné 9 titres pour ce petit concert de 52 minutes. Outre les titres déjà joués lors de la tournée Electronica, trois inédits issus du projet EoN dont un déjà joué lors du festival Azimuth éponyme. Globalement des titres très rythmés destinés à faire danser pour la Fête de la musique.

Certes tout n’était pas parfait techniquement, mais Jean-Michel Jarre a une fois de plus montré lors de ce spectacle porté à bout de bas par une poignée de personnes et réalisé en un temps record que l’innovation technologique peut être au service de projets artistiques et que le musicien est toujours un des artistes français pionniers pour relever ce genre de défis.

:: Track list ::

01 – Inédit (EoN)
02 – The architect
03 – Herbalizer
04 – Azimuth
05 – Oxygène 19
06 – Zero gravity (Above and Beyond remix)
07 – Exit
08 – Inédit (EoN)
09 – Stardust

:: Musicien ::
• Jean Michel Jarre

::Instruments::
Akai APC40 MKII | Alesis Q88 (clavier maître) | EMS AKS | Macbeth Elements EL2 | Moog Memorymoog | Roland HPD-15 HandSonic | Roland System-8 | Touch Innovations Emulator DVS

::Equipe technique::
Conception : Jean-Michel Jarre
Production : VRrOOm et Aero Productions
Sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture
Production exécutive Palais Royal : R2B
Direction artistique : Pierre “Pyaré” Friquet
Animations 3D et 360° : Vincent Masson
Création avatar JMJ : Unloop et Leon Denise (Shaderland)
Animation avatar JMJ : Mathias Chelebourg (Atelier Daruma) et SoWhen?
Producteur VR : Georgiy Molodtsov
Développeur VR : Antony Vitillo (New Technology Walkers)
Architectes développeurs VR : Lapo Germasi et Victor Pukhov (Manifattura Italiana Design)
Réalisateur de la captation numérique : Jean-Baptiste Friquet
Captation et diffusion live sur medias en ligne : Seekat
Salles d’arcades VR : MindOut
Liaison Ministère et communication : Urszula Gleisner

::Enregistrements disponibles::
Aucun officiel


Lire notre news

Discuter de ce concert sur le forum

Article lu 138 fois