Cryptopia, la galerie d’art virtuelle de Jean-Michel Jarre

Le 16 mars 2021 a été mise en ligne “Cryptopia”, la galerie d’art virtuelle (crypto art gallery) de Jean-Michel Jarre.

Y sont exposées virtuellement 19 photos noir et blanc monumentales de 3,5 x 2,5 m issues du concert Welcome to the other side et choisies par Jean-Michel Jarre. Elles seront mises aux enchères prochainement.

Dans une salle virtuelle dédiée, sont aussi montrées, sur 3 murs à toucher, 3 vidéo loops en noir et blanc illustrées par 3 morceaux de musique originale composée récemment et intitulées “The encoders”, “Mother”, “Time capsule”.

Ce projet a été présenté par Jean-Michel Jarre lors d’une vidéo live sur Facebook et Twitch lors de laquelle un extrait de la vidéo loop “Time capsule” a aussi été diffusé.

“Notre relation avec la valeur du droit d’auteur pour les artistes est toujours une question très réelle. Vous savez combien il a été difficile ces dernières années pour le secteur de la musique et de la culture de faire face au monde numérique, financièrement et en termes d’économie. Je pense que l’art crypto est une tentative intéressante pour trouver d’autres façons d’aborder l’économie de tout type de processus créatif dès qu’il est dans le monde numérique. Je parle de la notion d’original.”
“La Joconde par exemple. Si vous avez une reproduction décente à la maison, vous pouvez profiter du même plaisir en la regardant. Bien sûr, l’original a une valeur totalement différente, car c’est celle du peintre. Peut-être pourrions-nous aborder la musique de la même manière. Cela aiderait les jeunes créateurs à survivre dans les moments difficiles, je suis donc très intéressé par l’exploration de cette nouvelle façon de partager des œuvres, que ce soit d’un point de vue musical ou graphique.”
(pollstar.com 01/04/2021)

Cryptopia était en ligne mais en accès payant du 16 au 20 mars 2021 sur le site du festival SXSW via online.sxsw.com. Il est prévu qu’un extrait sera diffusé après le festival.

D’autres contenus devraient être exposés bientôt dans la galerie.

Plus d’information ici bientôt.

Article lu 117 fois