Rendez-Vous Houston en DVD, finalement annulé

DVD Houston finalement annuléDepuis la création du DVD, l’idée de voir un concert de Jean Michel Jarre avec des qualités d’images et de sons exceptionnelles a fait rêver des millions de fans. Après que le premier DVD officiel soit sorti en 2000 (Oxygen in Moscow), les fans voulaient revivre les anciens concerts, tels que celui de La Défense, des Docklands, ou encore le Trocadéro en DVD. Après des années attente, l’événement arrive…

La première version VHS a été réalisée en 1989, elle contenait un documentaire d’une vingtaine de minutes, qui était une sorte de making of du concert ; puis des extraits du concerts, d’une durée légèrement plus longue (une trentaine de minutes) soit une vidéo d’une durée complète d’à peine une heure.

La réédition se découpe donc en 2 parties. La première comprends le making of dans lequel on pourra entendre les titres Oxygène 5, Souvenir de Chine, Equinoxe 4 et Zoolook. La seconde partie de la vidéo, étant le concert avec les titres Ethincolor, Equinoxe 5, Rendez-Vous 3, Equinoxe 7, Rendez-Vous 2, Ron’s Piece et Rendez-Vous 4.

Même si certains fans auraient préférés avoir un concert intégral, on peut tout de même se réjouir de pourvoir découvrir (ou redécouvrir) ce concert du 5 Avril 1986 au Downtown de Houston ; plus de 1.300.000 spectateurs étaient venus rendre hommage aux disparus de la navette Challenger, célébrer le 25ème anniversaire de la NASA et le 150ème anniversaire du Texas.

:: L’annulation ::
Rendez-Vous Houston – A City in Concert : devait être disponible à partir du 10 Novembre 2008 dans les magasins.
Alors que la rumeur court depuis moins de vingt quatre heures sur internet, Aero Productions vient de confirmer l’annulation de la sortie du DVD “Rendez-vous Houston” sur le blog officel de Jean Michel Jarre. Face au désappointement de nombreux fans, l’équipe de managment du compositeur a cru bon de s’expliquer sur le choix de s’opposer à la parution du DVD.

Arguant le fait que le contenu du DVD, qui au final ne consistait qu’en un simple portage de la VHS d’époque, sans restauration audio ni vidéo, et sans ajout de contenu bonus, ne pouvait satisfaire l’artiste sur le plan artistique et technique, et consituait de fait un abus de confiance envers les potentiels acquéreurs de ce DVD. Le message ajoute également qu’à aucun moment Jean Michel Jarre n’a été consulté lors de la préparation de cette réédition, et qu’en soit cela constituait une raison suffisante pour s’opposer à la sortie du DVD, qui manifestement n’était qu’une stratégie mercantile de la part de Francis Dreyfus Music.

Sans plus de détails sur la suite des évennements, ce revirement de situation mettra certainement un coup d’arrêt définitif à la réédition tant attendue par les fans des concerts passés de Jean Michel Jarre, qu’ils soient approuvés ou non par l’artiste.

Article lu 386 fois