Adrian Belew (1984)

Adrian Belew (né Robert Steven Belew le 23 décembre 1949 à Covington dans le Kentucky) est un guitariste, chanteur, parolier, bassiste, joueur de claviers, batteur et percussioniste. Il commence sa carrière avec Frank Zappa en 1977, puis participe à la tournée “Heroes” de David Bowie et au disque “Lodger” de celui-ci. Il intervient comme guitariste sur “Remain in light” des Talking Heads et comme coordinateur musical sur la tournée qui suit.

C’est lors de son travail avec Bowie qu’il fait la connaissance de Robert Fripp. Celui-ci l’invite à participer en 1980 à la renaissance de son groupe King Crimson aux côtés de Bill Bruford (batteur, ex Yes) et Tony Levin (bassiste de Peter Gabriel). Belew y tient les rôles de parolier, chanteur et guitariste. Cette collaboration perdure encore actuellement.

Parallèlement à ses activités dans King Crimson, il produit, de 1982 à 2009 pas moins de 19 albums solos, dont 3 pour la seule année 2005. On y retrouve des compositions plus personnelles, très marquées par l’influence des Beatles. La manière de chanter de Belew fait parfois d’ailleurs fortement penser à celle de Mc Cartney.

Tout cela n’empêche pas Belew de participer à de nombreux autres albums comme guitariste, notamment “Earth moving” de Mike Oldfield, “Graceland” de Paul Simon, “Mister Heartbreak” et “Bright red” de Laurie Anderson ou encore des productions récentes de groupe comme Tool, Nine Inch Nails ou Porcupine Tree.

Pour les “jarriens”, Belew est connu pour être intervenu comme guitariste et responsable des “effets sonores” sur “Zoolook”. C’est par l’intermédiaire de David Lord et de Laurie Anderson que JMJ a eu l’idée d’appeler Belew, sans doute séduit par le travail sur le son que celui-ci avait fait sur les trois album studio du début des années 80 de King Crimson. Adrian Belew intervient ainsi sur tous les titres, même si ses interventions semblent plus difficiles à repérer que celles de Marcus Miller (basse), Yogi Horton (batterie) ou Laurie Anderson…

Site officiel : http://www.adrianbelew.net/

:: Participations aux albums ::

  • 1984 – Zoolook

Article rédigé par Knarf The Dwarf.

Belew_1

Article lu 399 fois