livre-europe-en-concert-editions-du-moniteur

Europe in Concert (livre, 1994)

Europe in concert (livre, 1994)ISBN: 2-281-15137-9 – 1994 – Éditions du Moniteur – 80 pages – Taille: 26,5 x 35 cm – Photographes multiples


Premier livre de photos à couverture souple pour le musicien. Ce recueil photographique retrace l’aventure de la tournée “Europe en concert” en 1993. Un bandeau accompagne le livre en couverture avec la mention “Victoire de la musique 1994” en référence a la victoire d’honneur qui récompense le musicien itinérant (voir notre article records et récompenses).

Voici l’édito de Jean-Michel Jarre :

Ce livre d’images, qui fait revivre les temps forts d’Europe en Concert, est aussi pour moi un livre de sons:
Choc des structures métalliques montées dans l’urgence, nuit après nuit, dans des villes chaque fois nouvelles.
Écho des voix de cent cinquante silhouettes, aux commandes de ce grand paquebot hérissé de lumières,
Musique transperçant les murs de haut-parleurs dressés autour de la scène,
Clameur du public, qui s’élève soir après soir, toujours semblable et toujours différente,
Silence de l’aube enfin, nostalgique du bruit de la fête, alors que déjà les premiers camions s’ébranlent pour la destination suivante.

L’idée d’Europe en concert est née du désir de faire évoluer mes concerts-spectacles, conçus jusqu’alors en fonction de l’architecture d’un site, vers une scénographie nomade qui pourrait prendre place dans des villes diverses, en s’adaptant à leur configuration.
La tentation était d’allier le contact direct et spontané de la foule d’un concert de rock, l’émotion créée au cinéma par la magie d’images de grandes dimensions, et l’impact acoustique d’un système de diffusion sonore encerclant les spectateurs.

Je tiens à rendre hommage à travers ce livre, aux équipes – techniciens, artistes – qui dans des conditions extrêmement difficiles ont mené à bien ce projet. L’accueil exceptionnel que nous avons reçu à travers l’Europe est notre principal encouragement pour l’avenir.

Les années 90 sont placées sous le signe de la tolérance, de la paix, de la convivialité, du respect des différences. C’est dans cet état d’esprit que je souhaite pouvoir continuer à réaliser des concerts à travers le monde.

Je dédie ce livre au public, à tous ces visages à la fois anonymes et familiers, attentifs et complices, qui sont les véritables créateurs d’Europe en concert.

Article lu 416 fois