studio-pro-tools

Pro Tools (Avid Technology)

Pro Tools est une station audio-numérique (en anglais : DAW, pour digital audio workstation) développée et fabriquée par Avid Technology. Pro Tools est utilisé par une grande partie de l’industrie de la production sonore. On le trouve dans des domaines aussi variés que l’enregistrement et le mixage musical, la post production audio film et télévision, le montage son, le mixage, la création et l’illustration sonore, la création et la composition musicale, etc.


Pro Tools a d’abord été le produit phare de la société Américaine Digidesign.
Digidesign est devenue une filiale du groupe Avid Technology, qui l’a finalement absorbée en 2010.


:: Historique ::
Entre 1984 et 1985, Peter Gotcher et Evan Brooks créent dans un dortoir de l’université de Californie à Berkeley DigiDrums, un processeur pour le Drumulator E-mu, initialement conçu pour modifier les sons pour le clavier E-MU Emulator d’échantillonnage.
Gotcher et Brooks discutent avec E-MU Systems la possibilité d’intégrer leur “logiciel “Sound Tools” dans le clavier Emulator III sorti en 1987. Lorsqu’E-MU refuse leur offre, ils créent Digidesign, la première version de Pro Tools (4 pistes) sort en 1991.
Un des premiers albums à avoir été enregistré, édité et mixé entièrement sur Pro Tools a été Summer in Paradise des Beach Boys en 1992. En 2012, la plupart des albums, produits dans le monde entier est enregistré, monté et mixé sur Pro Tools ainsi qu’une grande partie des mixages audiovisuels.


:: Utilisation ::
Pro Tools est une famille de logiciels accessibles au grand public via des versions natives, et aussi un outil professionnel utilisant des cartes DSP et différentes interfaces hardware.
Ce logiciel est utilisé dans le monde par une majorité de musiciens, ingénieurs du son, monteurs, mixeurs; le terme “Techniciens Pro Tools”4 est crédité sur de nombreuses jaquettes de CD ou DVD.


Article rédigé par WikipédiaSite web de Pro Tools

Nombre de consultations de cet article : 207