Propellerhead Reason

Propellerhead Reason

Propellerhead ReasonReason est un logiciel de MAO professionnel. Il est édité par la société suédoise Propellerhead Software. Il simule un rack comprenant différents modules tels que synthétiseurs, expanders, processeurs d’effets, séquenceur, et est compatible MIDI.
Il peut donc être utilisé en tant que studio virtuel comme en performance live, que ce soit seul ou en conjonction avec d’autres logiciels ou matériels MIDI.

Reason comprend une fonction qui permet de voir la façade arrière du rack virtuel, afin de réaliser soi même le câblage entre les différents modules. Ceci permet notamment l’utilisation d’entrées/sorties de paramétrage (contrôle de tension électrique (control voltage) ou CV, permettant entre autres choses le contrôle de la hauteur des sons, du volume de sortie du module, etc), ou d’activer le « Vocoder » en le câblant d’une part à une « porteuse » pour le son et d’autre part au « Sampler » où se trouve l’échantillonnage de voix choisi.

:: Interfaces de sortie ::
Reason est compatible MIDI en tant qu’élément contrôlé. En pratique, on connecte à Reason via son ordinateur (avec par exemple un câble MIDI/USB) un clavier MIDI qui permettra de jouer et d’enregistrer sur les pistes du séquencer n’importe lequel des sons produits par les synthétiseurs et les échantillonneurs du « rack » que l’on génère par une fonction « create » permettant de les empiler.

D’une manière générale, Reason ne supporte pas de plugins (VST ou autre), cependant les instruments qui le composent sont capables de créer tous types de sons. La technologie ReWire, créée par Proppellerheads, implémentée permet toutefois d’intégrer ReBirth RB-338, le produit précédent de Propellerhead, dans un projet Reason.
De plus, via cette même technologie, Reason peut être commandé par un séquenceur externe tel que Cubase, Pro Tools, Digital Performer, Ableton Live ou encore Cockos Reaper et de router jusqu’à 64 sorties virtuelles vers la table de mixage de destination; ce qui permet d’intégrer facilement Reason dans les environnements de production professionnels.

Article rédigé par Wikipedia.

Nombre de consultations de cet article : 386