2011-mariage princier a monaco

2011 – Concert pour le mariage princier d’Albert II et Charlène de Monaco

2011 - Concert pour le mariage princier d'Albert II et Charlène de MonacoPort Hercule, le vendredi 1er juillet 2011

Jean Michel Jarre a donné un grand concert en extérieur en l’honneur du mariage princier de SAS le Prince Albert II et son altesse la Princesse Charlène, le 1er juillet au soir, c’est-a-dire quelques heures après le mariage civil du couple. Ce concert était ouvert au plus grand nombre, avec un accès privilégié pour les résidants monégasques, le plus petit pays au monde après le Vatican.

053_2011-monaco_01 Le lieu choisi était le Port Hercule, qui est, selon Jean Michel, “une sorte d’amphithéâtre naturel, un des plus beaux sites de la Méditerranée”. Un concert de cet ordre était déjà prévu au temps de feu-le Prince Rainier, mais n’avait pas pu avoir lieu à l’époque. L’artiste a d’ailleurs tenu à préciser en présentant le projet que ce n’était pas quelque chose de “show-biz”, mais au contraire « high-tech, glamour, populaire, poétique et rock’n’roll »

Une scène de 60 mètres a été installée sur le T central du port avec des tours d’une hauteur de 35 mètres. Des écrans géants placés à des endroits stratégiques ont permis au public d’assister au concert à partir les darses Nord et Sud, le Quai Albert 1er, l’Avenue d’Ostende, la montée de la Quarantaine, l’Avenue de la Porte Neuve ou encore la rampe Major. Depuis les balcons, on pouvait embrasser le spectacle qui était proposé : feux d’artifices, lasers et jeux de lumière sur toute la Côte.

Cette soirée de 2 heures de musique et de lumières s’est déroulée devant 80.000 personnes sur site (soit autant que le Grand Prix de Formule 1), et plus de 2,5 milliards de téléspectateurs, via les télévisions ou Internet. Jean Michel s’est en effet, en plus de son partenariat avec Ustream (Depuis le concert 10-10-10 de Londres), associé à la chaine d’informations Euronews qui retransmettait ce concert par satellite. Le concert a été filmé en Haute Définition par pas moins de 18 caméras (un record), dont une placée sur un drone qui survola le show pour transmettre des vues aériennes.

053_2011-monaco_02Arrivé par la mer en bateau, au bout d’un décompte fastidieux, Jean Michel a fendu la foule pour rejoindre la scène, en livrant une prestation de haute volée, bondissant comme jamais. Le couple princier, quant à lui, est monté sur scène après le morceau d’introduction (Chronologie 1) en saluant le public et en remerciant Jean Michel et toute son équipe. La soirée a été dédiée au mariés, ce qui fut souligné par l’interprétation par Jean Michel au keytar de la marche nuptiale pour le plus grand bonheur de la famille princière de Monaco.

Sur scène, aux côtés de Jean Michel, ont excellés les musiciens de la deuxième moitié de la tournée 2010, à savoir Jérôme Gueguen, Francis Rimbert et Claude Samard. On retrouve aussi les synthétiseurs vintage qui l’accompagne depuis ses premiers concerts “roots”, sans oublier la harpe laser (qui connu de nombreux soucis techniques) et le Theremin ! À signaler côté track-list, le grand retour de Chronologie 4, avec de nouveaux arrangements, ainsi que la première sortie extérieure de Vintage, extrait de l’album Téo et Téa, dédié à la princesse Charlène et joué deux fois.

La sculpturale ex-nageuse sud-africaine, comme l’immense foule rassemblée sur place, pouvait laisser échapper un large sourire à la fin du concert.

:: Liste des morceaux joués ::

01-Countdown
02-Intro
03-Chronologie 1
04-Oxygène 2
05-Chants magnétiques 1 + présentation des musiciens
06-Equinoxe 5
07-Rendez-vous 3 (harpe laser)
08-Chants magnétiques 2
09-Souvenir de Chine
10-Oxygène 4
11-Oxygène 5
12-Variation 3
13-Theremin
14-Equinoxe 4
15-Révolution industrielle 3
16-Rendez-vous 2
17-Vintage
18-Chronologie 2
19-Marche nuptiale
20-Chronologie 4
21-Calypso 3
22-Rendez-vous 4
23-Vintage (Rappel).

© Photos : Xavier Muller.
Texte : Jeanbatman avec la participation de Vintage13.

Pour en savoir plus sur les préparatifs, le déroulement du concert et la réaction du public et des fans, rendez-vous sur Aerozone-mag : Compte rendu complet du concert de Monaco

Nombre de consultations de cet article : 677