Arp 2600

ARP 2600 (1971)

ARP 2600 (1971)L’A.R.P 2600 n’est pas comme son nom semble l’indiquer une harpe avec 2600 cordes mais bien un synthétiseur et pas un synthétiseur de Mickey…

La société ARP Instruments a été créée par un ingénieur en électronique, Alan R. Pearlman (ses initiales ont donné le nom de la société). Elle sera leader du marché du synthé pendant toutes les années 70 (40% de part de marché). Tout commence en 1969 avec la création de la firme Tonus Inc. qui fabrique des produits électroniques, mais aussi et surtout un gros synthétiseur, l’ARP 2500.
La nouveauté de la machine reposait sur l’utilisation d’une matrice permettant de relier les différentes sections du synthé à la place des traditionnels cordons de liaison (patches) comme on en voit sur les modulaires MOOG par exemple. L’ARP 2500 connaitra un grand succès auprès des universités américaines.
Tonus se transforme par la suite en ARP instruments et, en 1971, l’ARP 2600, version allégée et portable du 2500, sort des usines.

Contrairement à son grand-frère, le 2600 est un semi-modulaire car un routage par défaut existe entre les modules en interne, routage qui se désactive dès que des cordons de patch sont utilisés. Il est doté de 3 VCO’s plus un générateur de bruit, de 2 enveloppes (1 ADSR & 1 AR), d’un filtre 24db, d’un LFO et Sample & Hold, d’une Réverb à ressort et aussi de petits hauts parleurs intégrés !! Un clavier de 49 touches accompagne le bestiau.

Visuellement, l’instrument a connu plusieurs versions. The blue Marvin tout d’abord, tout de bleu vêtu (environ 25 exemplaires produits), the Grey Meanie ensuite, le même en gris (environ 35 exemplaires produits, l’ARP2600P ensuite qui est le premier à être présenté dans une valise et arborant le logo ARP avec la clé de sol (plus de 1700 exemplaires produits). L’ARP2601 qui bénéficie d’un nouveau modèle de filtre et arbore une sérigraphie orange (nombre d’exemplaires inconnu). A chacune de ces versions correspond également quelques ajustements techniques …Le clavier a connu lui 3 versions différentes : le model 3601, très dépouillé avec juste le portamento et l’accord global, le 3604 avec étalonnage ajustable et enfin le 3620 qui est duo-phonique et bénéficie d’un LFO supplémentaire.

Et maintenant, le son !! Tout d’abord je précise que, comme sur bon nombre d’analogiques ayant connu plusieurs versions, le son change d’un exemplaire à l’autre et même dans le cas d’une version similaire. On va donc parler du son « ARP2600 » dans sa globalité. Riche, puissant (3 VCO’s je vous rappelle …) et extrêmement versatile (c’est un semi-modulaire, toute les fantaisies sont possibles). L’ARP2600 est à l’aise un peu partout. Que ce soit pour les basses, les Leads, les FX, vous pouvez quasiment tout lui demander, il sera rarement pris en défaut. Couplé au séquenceur de la marque (l’ARP Sequencer), vous aurez là une puissance de feu considérable, se suffisant à elle-même pour créer un morceau, sauf pour les nappes bien sur car l’instrument est monophonique (à moins d’enregistrer plusieurs piste en changeant de note à chaque fois, j’en connais qui le font …).

:: Utilisation dans quelques morceaux mémorables ::

Ce synthé est une des machines de prédilection de Jean-Michel Jarre et fut utilisé dans bon nombre de ses albums. Quelques exemples : le Lead « flute » dans la seconde partie d’Oxygène 2, le son grave d’Oxygène 1 et 5 (ce son est joué sur un MiniMoog par Francis Rimbert au cours de l’Oxygène tour), les mouettes d’Oxygène 6 (ce son est un preset fourni avec le patchbook d’origine et se retrouve dans la version virtuelle d’Arturia), la séquence d’Equinoxe 4, la basse d’Equinoxe 5/6/7, mais aussi la sonnerie de la SwatchCall !! Cette dernière a été réalisée avec le Matrisequencer…

L’ARP2600 est un petit bijou, le genre d’instrument que vous ne lâcherez jamais si vous avez la chance d’en posséder un tant son potentiel est énorme. Le seul véritable inconvénient de cette machine (et de beaucoup d’autres) est liée au fait qu’étant maintenant très ancienne, la moindre panne peut poser un problème plus ou moins sérieux. Jean-Michel Jarre en possède 3 exemplaires dont un qui ne sert que pour les pièces détachées.

Nombre de consultations de cet article : 567