EKO Computer Rhythm

EKO Computer Rhythm (1974)

EKO Computer Rhythm (1974)Le Computer Rythm fut lancé par la firme italienne EKO en 1974. Machine très rare – elle ne fut construite qu’à une vingtaine d’exemplaires – elle fut la première boite à rythme programmable.

Contrairement à ce que son nom indiquait, elle n’avait rien d’un ordinateur. Elle se présentait sous la forme d’une matrice de boutons de 6 lignes sur 16 colonnes. Chaque ligne correpondait à deux instruments (roulement de tambour /cymbale n°1 , cymbale n°2/ caisse claire, timbale n°2/ charleston ,triangle/clave , block n°2 / timbale 1, block n°1/ grosse caisse), et chaque colonne à un temps.
Il suffisait de presser les boutons de la matrice pour faire jouer tel “bloc” d’instruments sur tel temps et de construire son rythme. Il était possible, pour chaque bloc, de jouer un seul des deux instrument ou les deux en même temps. On pouvait régler le volume des deux instruments. Les boutons situés sur la droite de la matrice permettaient d’annuler tous les réglages de la “piste” en face de laquelle ils se trouvaient. Enfin, le must, un lecteur / enregistreur de cartes perforées (qu’on insérait dans une fente située sur le côté droit de l’appareil) permettait de sauvergarder les créations et de les relire plus tard…

Ses deux plus fameux utilisateurs sont Ash Ra Tempel et Jean-Michel Jarre. Ce dernier l’utilisa sur “Equinoxe” (notamment les parties IV et V)

Article rédigé par Knarf the Dwarf.

Nombre de consultations de cet article : 437