Fanzine: Globe-trotter (1992)

Globe-trotter1992 – Globe Trotter. Un fanzine créé par Thierry Rouault, Jean-Michel Daniel, Brigitte Rohard et Jean-Bernard Emond, avec des photos couleur. En voici l’historique :
En octobre 1992 un groupe d’amis décide de créer une association dont le but serait de faire l’analyse de la musique électronique. Pourquoi une telle association ? A l’époque il n’existait que trois fan clubs non francophones concentrés uniquement sur la musique de Jarre. L’idée d’origine était donc de créer un magazine qui traiterait de musique électronique, de synthés et de spectacles. Une brève expérience qui avait pour nom Cartolina avait permis de jeter les bases de l’association. Mais Jean-Michel Jarre pensait que le journal Cartolina ne portait pas un titre représentatif de sa musique, il fallut donc trouver un autre nom. Globe-Trotter semblait approprié, la musique du même titre était toute récente à l’époque. De plus c’était une des grandes réussites musicales de Jarre, et puis Globe-Trotter était également un qualificatif assez proche des personnalités de Jarre et de Vangelis. Le tour était joué !

La revue Globe- Trotter commença tant bien que mal mais ne connut pas le succès attendu avant 1994. II faut rendre hommage à Alain Mangenot, rédacteur en chef de Keyboards, car c’est lui qui fit connaître l’association G. T. au grand public dans le numéro 83 de son mensuel.

Le numéro 32 parut en juin 2010. Globe Trotter s’est terminé avec le numéro 35 en Mars 2011.

> Lire l’historique complet de Globe-Trotter sur le site de Thierry Rouault, Tout sur Jarre.

Article lu 320 fois