Commins_1

Fiona Commins (1986-)

Fiona Commins est née en 1966 en Irlande. Elle est l’assistante personnelle et l’attachée de presse de Jean-Michel Jarre, ainsi que la dirigeante de la société “Aero Productions” qui gère le management, la production phonographique et les intérêts de l’artiste dans tous les domaines (maison de disques, pub, web, merchandising, production de spectacles).

En 1986, Fiona accompagne son mari de l’époque, Loïc de Montaignac, pour la préparation du méga concert de Houston. Loïc assiste Jean Poncet, tous deux recrutés par Michel Geiss, chargé de mettre en place le système de partitions et de cues (les repères du déroulement du spectacle, départs de feux d’artifice, etc.) sur des ordinateurs à la disposition des musiciens sur scène. Poncet, débordé par la tâche, demande à Fiona de l’aider pour les éditions et le secrétariat.

Après le concert de Lyon, Geiss est chargé par Jarre de superviser le montage du film à Londres. Il s’apercoit rapidement de l’ampleur du travail, et propose au compositeur de recruter une assistante. Il suggère Fiona, bilingue et dévouée, qu’il a rencontrée à Houston. Quand Jarre rejoint ses deux collaborateurs en Angleterre pour donner quelques instructions, il décide de faire de Fiona son assistante personnelle !

Commins2

Fiona Commins va ainsi devenir l’une des plus proches collaboratrices de Jarre pour tous ses concerts et pour la promotion de son travail d’artiste auprès des médias jusqu’à aujourdhui. Elle est la femme de l’ombre, fidèle parmi les fidèles, discrète mais omniprésente aux côtés du compositeur dans ses moindres déplacements professionnels, celle dont le téléphone est (presque) toujours ouvert.

JMJ : “Ma chère manager Fiona, “ma petite soeur”, a toujours le contrôle sur tous les fronts. Nous avons connu tant d’aventures tout autour de la planète ensemble. Elle a toujours été là pour tout résoudre.”

Pour l’anecdote, elle donne sa voix au personnage de Miranda qui assure plusieurs transitions lors de la tournée Europe en Concert en 1993.

En 2000, quand Jarre projette de créer “Cream Creative Management”, une société de production chargée notamment d’organiser le concert d’Okinawa, il offre le poste de dirigeante à Fiona qui a déjà montré ses capacités de management, de dévouement et de fidélité. En 2002, suite à la rupture d’avec “Francis Dreyfus Music”, la société de production devient aussi maison de disques et change de nom en 2003 pour “Aero Productions” dont les rennes sont toujours tenus aujourd’hui par Fiona Commins et sa petite équipe.

“Ca fait 24 ans [en 2010, NDLR] que je travaille avec Jean-Michel Jarre. Et si je devais résumer les deux bonnes raisons qui font que notre relation perdure et que je reste aujourd’hui son manager après tant d’années, c’est que, premièrement, il a eu la générosité de me donner une chance dans la vie à 20 ans. Deuxièmement, je dirai que c’est un homme extrêmement cultivé donc on apprend beaucoup de choses en dehors du cadre professionnel.”

 ::Participations aux albums::

  •  Tous depuis 1988 – Révolutions

 ::Participations aux concerts::

  •  Tous depuis 1986 – Rendez-vous Houston

Nombre de consultations de cet article : 1770