1986-rendez-vous houston a city in concert

1986 – Rendez-vous Houston, a city in concert

1986 - Rendez-vous houstonHouston, 14 avril 1986


Le troisième live de Jean Michel se passe aux États-Unis, sacrément gonflé pour un Français d’espérer bluffer les Américains sur leur propre sol. Et pourtant, c’est chose faite le 14 avril 1986 d’abord pour fêter les 150 ans du Texas, puis pour fêter les 25 ans de l’agence spatiale américaine, la NASA.

004_1986-houston_01Ce concert se transforma en un hymne à la mémoire des astronautes de la navette Challenger qui explosa lors de son décollage, le 28 janvier de la même année. À bord de cette navette, il y avait un astronaute en particulier, ami de Jean Michel, Ron Mac Nair. L’homme répétait depuis des semaines une des compositions du musicien au saxophone et devait l’interpréter pendant le concert en direct, devenant ainsi la première musique jouée dans l’espace. Ron aimait beaucoup ce morceau, après l’explosion Jean Michel voulu tout arrêter, mais la famille de l’astronaute contacta le musicien pour insister sur le fait de faire ce concert pour la mémoire de Ron et des cinq autres équipiers de la navette.

004_1986-houston_02Le fil rouge du concert fut l’album Rendez Vous, avec la partie 6 qui devint « Ron’s Pièce », morceau que Ron devait jouer de la navette.

Le concert fut également l’occasion de la seconde entrée de Jarre au livre des records pour le nombre de spectateurs, soit 1 million 1/2, Jean Michel battant ainsi son propre record de 1979.

004_1986-houston_03Le show se passe dans le centre ville de Houston les gratte-ciel étant utilisés comme écrans géants.


:: Anecdotes ::
• Pour le moins amusant, les disquettes de sons préprogramées à Paris qui se sont effacées en passant dans les détecteurs de métaux a l’aéroport, il a fallu tout reprendre à zéro.
• Le FBI qui a failli empêcher le concert, à cause des « sky trackers » (projecteurs de l’armée) utilisés pour les jeux de lumières pointés sur l’immeuble fédéral.
• Peu avant le concert, un énorme orage fit sauter toute l’installation électrique, et au moment où Jean Michel montait sur scène, personne ne savait si tout allait fonctionner.
• Enfin, on peut signaler que pendant le concert une fusée est retombée pendant le concert sur le clavier Eminent (sur la note la plus grave pour être précis) Jean Michel croyant à un de ses musiciens faisant l’andouille fût quelque peu surpris.

004_1986-houston_04Pour finir on notera que c’est lors de ce concert qu’une bonne partie de la “Jarre team” s’est mise en place, les musiciens poursuivant leur route avec Jean Michel pour un bon nombre d’années.


:: Liste des morceaux joués ::

1. Ethnicolor
2. Oxygene 1
3. Oxygene 2
4. Oxygene 4
5. Equinoxe 7
6. Souvenir de Chine
7. Equinoxe 4
8. Equinoxe 2
9. Equinoxe 5
10. Rendez-Vous 3
11. Rendez-Vous 2
12. Oxygene 5
13. Ron’s Piece
14. Rendez-Vous 4


:: Musiciens ::
• Jean Michel Jarre (synthétiseurs)
Michel Geiss (synthétiseurs)
Sylvain Durand (synthétiseurs)
Dominique Perrier (synthétiseurs)
Francis Rimbert (synthétiseurs)
Pascal Lebourg (synthétiseurs)
Joe Hammer (batterie)
• Kirk Whalum (saxophone sur Last Rendez-vous)
Dino Lumbroso (percussions)


:: Enregistrements disponibles ::
• Le CD “En concert Houston/Lyon”
• La cassette vidéo “Rendez-Vous Houston”


:: Vidéo ::

Nombre de consultations de cet article : 958