Lumbroso

Dino Lumbroso (1986-1990)

Dino Lumbroso est recruté par Michel Geiss pour assurer, avec Jean Poncet, la programmation des ordinateurs chargés d’afficher les partitions pour les musiciens du concert de Houston en 1986.

Quelques mois plus tard, à Lyon, il endosse le costume de percussionniste pour compléter le line up acoustique voulu par Jarre pour ce concert. Avec ses timbales, ses toms, ses gongs et tambours japonais, il donne une couleur symphonique à la musique et au spectacle. Il enchaînera alors tous les autres méga concerts du musicien jusqu’au show de La Défense en 1990.

Lumbroso3

“Travailler avec Jean-Michel Jarre m’a beaucoup apporté. Quand nous avons décidé de mettre des percussions acoustiques, j’ai relevé dans les morceaux toutes mes parties. Cela n’a pas été compliqué mais le jeu, lui, est plus délicat : les percussions-synthé ont été jouées à l’origine sur un clavier. Les changements de hauteur sont donc fréquents et rapides, ce qui est moins évident avec des timbales à pédales.”

Dans les années 80, il s’associe à son compère l’accordéoniste et claviériste Pascal Lebourg pour composer et/ou arranger des chansons et/ou produire un certain nombre d’artistes. Ils vont ainsi collaborer avec des chanteurs de variété française comme Bruna Giraldi, Beaty Line, Frédéric François ou Line Renaud, et des artistes kabyles tels Ferhat Mehenni et Malika Domrane.

Ces dernières années, Lumbroso s’est spécialisé dans la composition de morceaux instrumentaux destinés à l’illustration sonore (library music), pour des labels tels que Koka Media ou Tabata Music.

::Participations aux albums::

  • 1987 – En concert Houston/Lyon
  • 1989 – Jarre Live

::Participations aux concerts::

  • 1986 – Rendez-vous Houston
  • 1986 – Rendez-vous Lyon
  • 1988 – Destination Docklands (Londres)
  • 1990 – Paris La Défense

Mis à jour le 23.11.2015

Nombre de consultations de cet article : 677