Lebourg_1b

Pascal Lebourg (1986-1987)

Pascal Lebourg est un musicien dont l’instrument de prédilection est l’accordéon. Tout jeune, il est finaliste du trophée Les princes de l’Accordéon en 1981, 1982 et 1983 et participe à des émissions de TV dédiées comme “Le monde de l’accordéon”, “Accordéon, accordéon”, “Cocktail maison”. Il est également à l’aise avec les claviers et les synthés qui apparaissent alors sur le marché, notamment le DX-7 et l’OB 8.

Après avoir fait ses premiers pas dans le show biz avec Jean Guidoni, il accompagne l’orchestre du fameux Paul Mauriat au Japon en 1984. C’est Michel Geiss, lui aussi accordéoniste notoire, qui le présente à Jean-Michel Jarre qui le recrute pour son méga concert de Houston en avril 1986.

“Jean-Michel est arrivé lors de la première répétition avec tous ses instruments et chaque musicien a choisi suivant ses préférences. Ensuite, on a défini qui fait quoi. Jean-Michel connaît à fond ses morceaux et ne laisse absolument rien passer.”

Lebourg2

Malgré quelques déboires avec des débrits de fusées d’artifice coincés dans ses claviers, il fera ses preuves au sein de l’équipe qu’il suivra aussi pour le concert de Lyon en octobre de la même année. On le verra notamment jouer d’un curieux keytar Cavagnolo hybride muni de touches d’accordéon !

“J’utilise un clavier portable conçu par Cavagnolo, le Midy 3M. Avec son clavier-accordéon, il me permet de réaliser des choses très fortes techniquement parlant mais sinon, je n’abuse pas de l’interface MIDI, j’ai deux mains et je peux donc utiliser deux claviers à la fois…”

Avec son camarade le technicien et percussionniste Dino Lumbroso, il devient bientôt arrangeur et producteur. Ils réalisent notamment un 45T pour Bruna Giraldi en 1986, puis un autre pour Beaty Line, avant de produire les orchestrations de plusieurs chansons de l’indémodable Frédéric François, en particulier sur l’album “L’amour s’en va, l’amour revient” en 1989, après l’avoir accompagné à l’Olympia un an plus tôt. Depuis, Pascal Lebourg est aussi devenu le fidèle chef d’orchestre du chanteur avec qui il part régulièrement en tournée.

En 2013, il s’est associé avec son ami musicien Laurent Ropars, et avec le designer Claude Cavagnolo, pour fonder la marque de factures d’accordéons made in France et hauts de gamme Légende dont il est le conseiller artistique et musical.

::Participations aux albums::

  • 1987 – En concert Houston/Lyon

::Participations aux concerts::

  • 1986 – Rendez-vous Houston
  • 1986 – Rendez-vous Lyon

Dernière mise à jour le 22.02.2016

Nombre de consultations de cet article : 1110