Clavier maitre lumineux

Le grand clavier maître version La Défense (1990-1995)

Le clavier a été récupéré du “Lag Meuble” des Docklands. La société Lag a ajouté 24 petits écrans lumineux au-dessus des touches. Un écran s’allumait dès qu’une touche voisine été pressée.  Il ressemble beaucoup à son ainé de Houston, mais ici ce n’est pas la touche elle-même qui s’illumine. Il est lui aussi capable de gérer les effets visuels et pyrotechniques.

Clavier maître semi-circulaire lumineux (1990)Il dispose de 8 octaves, d’un joystick pour modifier le pitch et la modulation, de touches de 34 cm de longueur déclenchant par groupe de quatre une lampe, de quatre commandes coup de poing pour le déclenchement des échantillons et d’une interface MIDI. Les touches sont en altuglass et chaque lampe possède une puissance de 100W.

Article rédigé par Equinoxejmj.


Voici ce que déclarait Jean-Michel au webmestre Thierry Rouault, sur l’excellent site Tout Jarre, à propos de cet instrument mythique, aujourd’hui délaissé :

“Le grand clavier circulaire MIDI, (a été) calculé pour reprendre l’ergonomie du coude par rapport à l’ouverture des bras, avec des touches en trapèze, ce qui donne un clavier avec plus d’octaves, que l’on peut spliter facilement. (…)
II faut créer une imagerie de l’électronique, que ces instruments passent d’un musicien à l’autre, vivent et évoluent comme les personnages d’une histoire. Cette attitude d’expérimentation, je l’ai également par rapport aux concerts, dont je dis qu’ils sont des brouillons, et ce n’est pas par coquetterie. La raison de mon éloignement de la routine habituelle à la scène est que dans un univers hostile et inconnu, on est obligé de faire fonctionner d’autres éléments, d’ordinaire inexploités, de se dépasser face à des situations inattendues, de ne pas se répéter.”


:: Concerts et performances ::
La Défense (1990), Europe En Concert (1993), Hong-Kong (1994)

:: Titres joués ::
Chants magnétiques 2, Chronologie 2…

Nombre de consultations de cet article : 820