2020 – Welcome to the other side / Bienvenue ailleurs

Type : concert virtuel | Date : 31/12/2020 | Lieu : Studio Gabriel / Notre-Dame de Paris virtuelle / VRChat | Date : Nouvel an 2021 | Accès : gratuit | Nombre de spectateurs : 75 000 000


A l’automne 2020, la mairie de Paris passe commande à Jean-Michel Jarre d’un concert virtuel pour le Nouvel An. Le musicien suggère d’utiliser comme décor la reconstitution 3D fidèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris réalisée par Ubisoft pour un de ces célèbres jeux vidéo. Cette représentation remplacera à propos le monument endommagé par un gigantesque incendie en avril 2019 pour symboliser l’espoir dans le contexte de la pandémie du Covid-19 et du confinement qui empêche tout spectacle public.

Pour réaliser cette première, le musicien fait de nouveau appel à la société VRrOOm avec laquelle il a déjà travaillé pour son concert de la Fête de la Musique. Une équipe de 150 personnes est recrutée. Elle n’a que trois mois pour créer de presque rien un avatar convaincant, un décor magique et une scénographie moderne à l’intérieur et à l’extérieur de la cathédrale virtuelle. Le projet évolue en cours de conception pour s’adapter aux contraintes du confinement prolongé. L’idée initiale d’une scénographie de lumières et de lasers sur la façade de la vraie cathédrale est abandonnée et la Maire demande que le concert couvre aussi le décompte vers la nouvelle année.

Le 31 décembre à 23h25, le concert de 50 minutes débute. BFMTV et Radio France retransmettent pour la TV et la radio. Les chaînes Youtube et les pages Facebook de Jean-Michel Jarre et de la Mairie de Paris assurent la diffusion internet. Enfin les spectateurs équipés peuvent rejoindre le musicien dans Notre Dame via les plateformes de VR (virtual reality).

Le spectacle se déroule simultanément à trois endroits, deux virtuels et un réel : dans la cathédrale avec l’avatar de Jarre qui joue dans la nef sur une scène encadrée de colonnes lumineuses, à l’extérieur du monument sur sa façade et son esplanade, et dans le studio Gabriel où le musicien en chair et en os joue sur ses instruments et où est installée la régie de diffusion du concert.

La plus belle scénographie est sans doute dans la cathédrale parcourue de rayons et de formes géométriques multicolores qui volent et traversent les colonnades faisant fi de toute loi physique comme le permet la VR. L’avatar de feu du musicien irradie la scène et sert de point de repère. Dehors, la façade clignote de couleurs irréelles. Dans le studio, Jarre sautille et manipule son double.

Musicalement, la plupart des morceaux sont repris de la tournée Electronica comme The architect, Herbalizer, et Stardust celui-ci étant choisi pour célébrer les première minutes de la nouvelle année. Les deux remixes de Oxygéne 2 (par Kosinski) et de Oxygène 4 (par Astral Projection) sont représentatifs d’une track list qui se veut rythmée et festive, quitte à déconcerter les fans. Pour le dernier morceau The time machine, l’avatar de Jean-Michel Jarre disparaît pour laisser la place à un hologramme derrière la fameuse harpe laser pour le final d’un spectacle inédit et techniquement impeccable vu par 75 millions de spectateurs dans le monde.

:: Track list ::

1- The opening
2- Oxygène 2 (JMJ rework of Kosinski remix)
3- The architect
4- Oxygène 19
5- Oxygène 8
6- Zero gravity (Above & Beyond remix)
7- Exit
8- Equinoxe 4
9- Stardust
10- Herbalizer
11- Oxygène 4 (JMJ rework of Astral Projection remix)
12- The time machine

:: Musiciens ::
• Jean Michel Jarre

::Instruments::
Akai APC40 MKII | Alesis Q88 (clavier maître) | Apple iPad Pro (x3) | EMS AKS | Macbeth Elements EL2 | Moog Memorymoog | Roland HPD-15 HandSonic | Roland System-8 | Touch Innovations Emulator DVS

::Equipe technique::
Conception et mise en scène : Jean-Michel Jarre
Production : Ville de Paris
Sous le Haut Patronage de l’UNESCO
En partenariat avec BNP, Radio France, BFM TV / BFM Paris
Producteurs exécutifs : R2B Consulting & Aero Productions
Directeur artistique 3D : Vincent Masson
Lumières intérieur et façade : Jvan Morandi (Placing Shadows)
Développeur VR : Antony Vitillo (New Technology Walkers)
Création des mondes VR : Lapo Germasi and Victor Pukhof (Manifattura Italiana Design)
Création de l’avatar JMJ : SoWhen?
Design after-party : Denis Semionov
Réalisation live : David Montaigne
Réalisation VR : Maud Clavier & Georgy Molodtsov
Captation Studio Gabriel : AMP Visual TV
Diffusion mondiale : UER / EBU Eurovision Services
Mastering audio : Yakuda Audio
Production VR : VRrOOm, Maketafi, VRChat

::Enregistrements disponibles::
Album Welcome to the other side (2021)


Lire notre news

Discuter de ce concert sur le forum

Article lu 123 fois