studio-ableton-live

Ableton Live

Ableton Live est un séquenceur musical logiciel professionnel pour OS X et Windows lancé par Ableton en 1999. Live est un outil permettant la composition et l’arrangement, mais sa conception et son ergonomie sont surtout destinées à une utilisation en live. Ableton fut fondé en Allemagne en 1999. La première version de Live apparaît sur le marché en 2001. L’entreprise est composée d’une cinquantaine de personnes, entre autres d’ingénieurs informatique, de spécialistes en marketing. La compagnie est dirigée par Gerhard Behles et Bernd Roggendorf, ses fondateurs, et Jan Bohl. La plupart des employés d’Ableton sont impliqués dans la production comme dans la création musicale.
L’interface graphique d’Ableton Live a été conçue pour optimiser son utilisation en concert. Il existe deux vues principales sur Ableton live, un écran arrangement et un écran session.

L’écran session est principalement utilisé pour organiser et commander des sets appelés clips. Ces clips peuvent être organisés en scènes qui peuvent elles-mêmes être lancées d’un bloc et déclencher plusieurs clips simultanément. On peut additionner dans une seule scène un clip de guitare, de basse et de batterie de durée différente, qui resteront toujours calés dans le temps.

L’écran arrangement peut être utilisé pour enregistrer l’ensemble des scènes de la session dans une session live. Il permet en outre de contrôler les paramètres de piste, ainsi que ceux des plugins, effets ou instruments utilisés. On peut ainsi jouer en live (écran session) tout en enregistrant le mix créé dans la fenêtre arrangement, pour ensuite le travailler plus précisément, à la manière d’un séquenceur traditionnel.
Les clips peuvent être des samples audio ou midi. Ces derniers possèdent des effets midi spécifiques et peuvent commander un instrument VST. Ableton live contient par défaut deux instruments midi, impulse et simpler. Voir toute la fiche Wikipedia.

Article lu 280 fois