Jarre a donné un concert Versailles 400 en VR dans la Galerie des Glaces le 25/12/2023

Jean-Michel Jarre a célebré les 400 ans du Château de Versailles avec sa création artistique hybride, Versailles 400, en VR et en concert réel d’environ une heure, équipé d’un casque, dans la mythique Galerie des Glaces, un peu sur le modèle du concert Notre-Dame VR.

Mise à jour du 21/02/2024: Une version digitale du concert ainsi qu'une version enrichie du concert sera disponible sur le replay de la chaîne W9 pour la France et sur Youtube pour les autres pays. Notre news.

Le concert s’est déroulé devant environ 800 spectateurs, entourant Jean-Michel Jarre de part et d’autres de la Galerie des Glaces.

Extrait du communiqué de presse : Le 25 décembre 2023, ce concert-spectacle offrira au musicien l’occasion de célébrer l’innovation française des temps modernes dans un lieu qui, à son origine, fut une incroyable révolution artistique, et de rendre hommage aux grandes festivités royales qui ont marqué l’Histoire et bâti la réputation mondiale du Château de Versailles, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cœur créatif de l’œuvre, l’excellence du savoir-faire français dans les arts et les industries numériques du XXIe siècle sera réunie, dans un lieu qui symbolise lui-même l’excellence de l’art et de la technologie du XVIIe siècle : la Galerie des Glaces du Château de Versailles.

Notez que cette captation, réalisée depuis le Château de Versailles, sera également retransmise sur les chaînes de télévision françaises du Groupe M6-W9, et internationales via Eurovision Services / UER, à la radio (RTL), sur Internet via les plateformes numériques, ainsi qu’en réalité virtuelle sur la plateforme française VRROOM.

Equipé du casque de réalité mixte français LYNX, Jean-Michel Jarre réalisera ce concert-spectacle devant un public live dans la Galerie des Glaces, tandis que son avatar fait de même dans une Galerie des Glaces futuriste avec un public connecté grâce à la réalité virtuelle. Une expérience unique au cœur du Château de Versailles !
Code vestimentaire : Afin de participer pleinement à l’expérience VERSAILLES 400 de Jean-Michel Jarre, nous invitons les spectateurs à conserver leur tenue vestimentaire aux couleurs noir et rouge.

Tickets : en.chateauversailles-spectacles.fr

“L’idée du concert, qui accueille les spectateurs en direct et virtuellement sur les réseaux sociaux, est de s’entourer du savoir-faire numérique français en hommage à la poursuite de la créativité”.

Jarre à l’Agence France Presse (AFP)

Le musicien électronique a rappelé que Versailles était une destination pour «les rêveurs qui créaient des automates, les ancêtres des robots par exemple».


Quatre modes de diffusion simultanés: live, VR, TV et radio

Le concert est prévu « selon trois modes en même temps». Tout d’abord, le concert live à la Galerie des Glaces pour le public présent.
Deuxièmement, en réalité virtuelle dans une galerie reconstituée en collaboration avec Vrroom, plateforme et studio français spécialisé dans la conception de spectacles immersifs. Le public virtuel peut accéder au concert sur des casques VR, des tablettes et des smartphones.
Le troisième mode est la diffusion en direct sur les chaînes de télévision françaises, notamment (Groupe M6-W9), les chaînes de télévision internationales, à la radio (RTL) et sur d’autres plateformes.


Lors du concert, Jarre portera un casque VR fabriqué par Lynx, une startup française spécialisée dans la réalité mixte. «C’est un casque exceptionnel qui me permet de communiquer avec le public dans la salle et sur les réseaux sociaux».


:: Track-listing ::

  1. Versailles 400 (d’après la Marche pour la cérémonie des Turcs de J.-B. Lully)
  2. Oxygène 4 “version Renault”
  3. Coachella opening
  4. Oxygène 2 (Aero version)
  5. Equinoxe 4 (Aero version)
  6. Equinoxe 7 (2016 version)
  7. Révolution industrielle
  8. Chronologie 6 (Aero version)
  9. The Architect (2016 version)
  10. Oxygene 19 (2016 version)
  11. Zero Gravity (Above and Beyond remix)
  12. Falling Down
  13. Stardust ( 2016 version )

Article lu 996 fois