Au cours des dernières années, Jean-Michel Jarre s’est exprimé dans de nombreuses conférences et interviews sur les apports et les dangers de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine de la musique. Voici une révue de détail.
Lors d’une conférence à la Conciergerie de Paris, le 16 février 2025 Jean-Michel Jarre a partagé sa vision de l’intelligence artificielle (IA) dans le processus créatif. Pour lui, l’IA représente une révolution comparable à celle de l’imprimerie, élargissant considérablement les possibilités artistiques. Il voit en elle une muse moderne, capable d’ouvrir de nouveaux horizons. Il l’affirme haut et fort, même si c’est iconoclaste, « le nouveau Miles Davis, la nouvelle Billie Ellish ou le hip-hop de demain » seront générés par IA. AU train où vont les choses, comment lui donner tort?
Une IA personnelle et une créativité humaine essentielle
Après la première expérience encourageante d’EoN, une application qui génère une musique toujours différente, le lyonnais a développé une autre IA, basée sur son propre métavers, Oxyville, dans le cadre de la 19ème Biennale d’architecture de Venise de 2025 (10 mai – 23 novembre 2025 (Zimbalam).
Il insiste toutefois sur l’importance du subconscient et de l’expérience humaine dans la création, que l’IA ne remplace pas mais enrichit, comme une gigantesque bibliothèque à explorer.
Le rôle fondamental du prompt et les «glitchs» inspirants
Jean-Michel Jarre souligne le pouvoir du prompt, véritable clé de contrôle artistique dans l’interaction avec l’IA. Il en explore la poésie visuelle dans son exposition *Promptitude*, à Milan qui a eu lieu le 4 mai 2025 (Meet Culture). Les limites et imperfections de l’IA deviennent, selon lui, des éléments générateurs d’inspiration.
Jarre affirme que la création est une recherche permanente, une série d’itérations pour approcher une idée idéale. Il s’inscrit dans la lignée d’artistes comme Kubrick ou Goya, qui ont construit leur style à travers cette même quête.
Une souveraineté technologique européenne
Il appelle à développer des IA européennes open source et moins énergivores, en insistant sur l’importance de la souveraineté technologique. Il propose la création d’une “e-flotte de corsaires 3.0” pour défendre une vision française et éthique de l’IA. Ainsi, dans le Dauphiné, le 9 février 2025, il critique les plateformes de streaming comme Spotify qui génère des revenus grâce aux IA sans reverser un seul droit, à comparer avec les 10 milliards de dollars reversés aux ayants droit en 2024.
Embrasser le progrès sans crainte
Enfin, Jean-Michel Jarre plaide pour une adoption rapide de l’IA. Comme d’autres technologies avant elle (le violon, la caméra), l’IA est une extension de l’expression artistique. Comme il le disait au magazine Moustique, le 18/04/2025, avec l’IA: « Tu moissonnes le passé avec toutes les datas à ta disposition et tu peux inventer autre chose ».
Sources :
Le Figaro Abonnés / Tribune: « S’ils sont justement rémunérés et protégés, les créateurs ne devront pas avoir peur de l’IA » (07/02/2025)
Sud-Ouest : « « »Spotify c’est un peu le Dark Vador de la musique »» »: Jean-Michel Jarre accuse le géant du streaming de vouloir « se passer des artistes »
France Info – IA: « Il ne faut pas en avoir peur » et « c’est une opportunité tout à fait extraordinaire » (09/02/2025)
Ministère de la Culture: « IA et création musicale, vers un nouveau modèle? » (11/02/2025)
Ouest-France « L’intelligence artificielle est un Far West à civiliser » (20/03/2025)
Le Modalogue: L’IA, un nouvel « arc » pour la création (16/02/2025)
Article lu 13 fois