26 aout 2005 – Chantier naval de Gdansk (Pologne)
En aout 2005 pour le 25ème anniversaire du syndicat polonais Solidanorsc, Jean Michel Jarre est sollicité notamment par la jeunesse polonaise au travers d’internet.
Lorsque le projet « vacille » pour des questions financières , le musicien renonce officiellement à son cachet tant le projet l’enchante et l’enthousiasme.
C’est donc au cœur des chantiers naval de Gdansk que le projet voit le jour, au travers de ce concert. Il s’agit de rendre hommage au difficile monde des chantiers navals ainsi qu’à la révolution pacifique qu’ont constitués les évènements survenus 25 ans plus tôt.
170 000 personnes sont rassemblées sur le site. Le concert démarre par une image forte, Jean Michel fendant la foule perché sur une tour mobile entouré d’ouvriers des chantiers navals, il est aux percussions, et forcément l’ occasion était trop belle d’ouvrir le concert sur l’air de Révolution industrielle qui colle parfaitement à la circonstance.
S’ensuit une succession d’hommage au peuple polonais à travers une suite de tableaux mêlés d’images historiques et évocatrices d’émotion simples. On retiendra particulièrement le thème de la révolution pacifique de Solidarnosc remis au goût du jour par le Lyonnais intitulé « Mury ». Lech Walesa montera sur scène pour faire un petit discours sur la signification de son combat au sein de Solidarnosc. Autre grand moment du concert, l’hommage au pape Jean Paul 2 avec un Jean Michel ému aux larmes lorsqu’il évoque sa rencontre avec le chef de l’église catholique décédé récemment. C’est sur le thème d’Acropolis qu’est évoqué en images la vie de ce dernier.
Bref, un concert fortement chargé en émotions, le public Polonais se montrant particulièrement chaleureux et expressif. Ceci fera dire à Jean Michel que ce concert restera comme un de ceux qui l’auront le plus marqué, notamment par l’accueil qu’il y a reçu.
:: Liste des morceaux joués ::
1. Shipyard overture (nouveau nom d’”Industrial Revolution: Overture”)
2. Oxygène 2 (avec une nouvelle intro à la flûte, nommé “Suite for Flute”)
3. Chopin memories (nouveau morceau)
4. Aero
5. Oxygène 4
6. Souvenir (nouveau nom de “Souvenir de Chine”)
7. Geometry of love
8. Equinoxe 4
9. Space of freedom (nouveau nom de “March 23”)
10. Aerology
11. Chronology 2 (avec une intro au Theremin)
12. Discours de Lech Walesa
13. Mury (morceau d’origine composé par Jacek Kaczmarski)
14. Chronologie part 6
15. Oxygène 8
16. Light my sky”
17. Hommage à John Paul II” (nouveau nom d’ “Akropolis”)
18. “Rendez-Vous 2” (version dédié au Pape Jean Paul II)
19. “L’Eté” (avec Patrick Rondat , d’après les 4 saisons de Vivaldi)
20. “The Emigrant” (dédié à la Pologne)
21. “Oxygene 12”
22. “Rendez-Vous 4”
23. “Solidarnosc” (nouveau nom d’Oxygène 13)
24. “Aerology Remix” (rappel)
:: Enregistrements disponibles ::
• DVD Solidarnosc live
• DVD Solidarnosc Edition collector avec 1 CD live
Article lu 1334 fois