Fanzine: Oxygène (1998)

Fanzine Oxygène1998 – Oxygène. Le fanzine créé par Frédéric et Maxime Esnault avec plusieurs collaborateurs et les photos de Sigrid Colomyès. Pendant 2 ans, l’association OXYGENE a publié un magazine entièrement consacré à Jean Michel Jarre et ses projets.
Le premier numéro est sorti en janvier 98. Ce numéro passait en revue tous les événements de l’année 97 (album, tournée, concert à Moscou…) et contenait une section inédite dans laquelle Jean Michel Jarre lui-même s’exprimait sur un certain nombre de sujets qui lui tenaient à coeur.

Le second numéro est sorti en juin 1998 et traitait entre autres des sujets suivants : L’actualité, Les vingt ans d’Equinoxe, L’ARP 2600, l’Eminent et le Matrisequencer, L’album Odyssey through O2, Rendez-vous 98, Jarre et l’Internet.
Il contenait en prime une longue interview exclusive du musicien Francis Rimbert et des informations inédites, notamment quelques indications de Michel Geiss pour la section sur les instruments.

Le numéro 3 sorti en octobre 98 privilégiait la Nuit Electronique du 14 juillet. Mais on pouvait aussi y faire quelques découvertes inattendues, avec par exemple un article qui révèlait des informations inédites sur le ballet AOR de 1971.

Le numéro 4 est sorti en avril 99. Il revenait sur les activités de Jarre autour d’Apple Expo (concert iMac Night, images en 3D, conférence sur le futur de la création musicale). On y trouvait également un présentation des nouveaux instruments émulant les analogiques et des comptes-rendus de la vidéo du concert à Moscou et du dialogue de Jean Michel Jarre avec les internautes. Un article vous proposait d’en savoir plus sur Pierre Schaeffer, le fondateur du G.R.M.

Le numéro 5 est sorti en décembre 1999 avec un dossier sur Zoolook et sur l’échantillonnage, et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le concert sur la Place de La Concorde de 1979. A ces thèmes forts s’ajoutaient entre autres un historique de la musique électronique, une études des thèmes visuels chers à Jean Michel Jarre et des détails concernant le projet en Egypte et l’album Métamorphoses.


> Voir le site internet d’Oxygène.

Article lu 280 fois