JMJ à la Red Bull Academy : compte rendu

JMJ à la red bull academy de LyonLe mercredi 16 mai 2012, Jean Michel Jarre était à l’honneur des dixièmes Nuits Sonores de Lyon. Il a donné une conférence dans le cadre de la Red bull Academy et a présenté une installation sonore dans l’atrium de l’hôtel de Ville.

En début d’après-midi, le compositeur s’est entretenu sur un ton décontracté avec le journaliste Patrick Thévenin sur sa carrière ainsi que sur l’avenir de l’industrie musicale, sujet sur lequel il travaille depuis de nombreuses années. Devant une foule de fans et de journalistes, installé dans la canapé de la Red Bull Academy, Jean Michel a même répondu à quelques questions du public entre deux gorgées de boisson à la taurine. Il est revenu ses projets d’albums (un album de collaboration avec la jeune garde de l’électro devrait voir le jour, et deux autres albums sont prévus). En coulisses, Jean Michel Jarre a indiqué qu’il voulait sortir un DVD de sa dernière tournée en salle (NDLR: non fait à cette heure).


Installation "Gone" de jean michel jarreAprès la conférence, l’installation multimédia “Gone” 100% Jarre a commencée à se faire entendre dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville. Le mot “Gone” correspond au nom des enfants dans le parler lyonnais. 10 enceintes Aerosystem de 120 watts et une enceinte Aerodream de 12000 watts, synchronisées par le fidèle Patrick Pelamourges, ont diffusées une musique inédite de Jean Michel Jarre et son collaborateur artistique Jean Michel Dorin, dans le style de la musique de l’album Interior Music.
L’installation “Gone” a étée en place du 16 au 20 mai.

Plus tard dans la soirée, Jean Michel s’est glissé dans la foule pour assister aux remixes de son albums mythiques, Oxygène, ainsi que Oxygène 7-13, par des musiciens lyonnais : Acid Washed, Danger et Arandel. Le nom de la soirée était Oxygène Revisited. Il était aux côtés du maire de la ville, Gérard Collomb et a visiblement apprécié le spectacle.

Jean Michel a répondu à de nombreux médias à cette occasion pour donner sa vision de la musique électronique.

Nombre de consultations de cet article : 314