LAG circulaire portable

Le clavier portable Lag Circulaire version La Défense (1990-1993)

La coopération de Jarre avec Lag se poursuit en 1990 avec la création de ce nouveau clavier circulaire portable spécialement conçu pour le concert de La Défense. Comme le Lag Insecte est indissociable du titre “Révolutions”, ce “Lag Circulaire” nouvelle version est lié aux prestations publiques de “Calypso”.

Clavier circulaire à 3,5 octaves, il est très inspiré du «“Mad Max”» des Docklands en mieux fini, pourrait-on dire. On retrouve ainsi la disposition des touches en arc de cercle, le manche dont la flexion joue sur le pitch bend (dont le rôle est bien visible sur le titre “Ethnicolor” à La Défense) et qui est aussi muni d’un “ribban controller”.

Il dispose d’une deuxième poignée dont le seul rôle est probablement de pouvoir tenir le clavier sans influer accidentellement sur la modulation. On dirait un clavier portable de série avec son look métallisé (touches gris foncé et touches argent), son aspect lisse, et son absence de câble. Ce clavier ressemble décidément moins à une machine et plus à un instrument !

JMJ : “L’un des deux portables est une version de poche du grand clavier LAG (avec un vibrato que l’on peut affecter comme celui d’une guitare et des sortes de mousses exclusives à LAG qui permettent en les frottant d’agir sur n’importe quel paramètre MIDI).

A noter que Jarre utilisera aussi ce clavier lors des rares fois où il a joué sa musique dans des émissions de télé, dont “Sacrée soirée” (28/11/1990) et “Stars 90” (10/12/1990). Il refera aussi son apparition lors de la tournée Europe en concert, à partir du concert de Manchester, et à Hong Kong, sur le titre “Equinoxe 4”.


:: Concerts et performances ::

La Défense (1990), Sacrée soirée (1990), Star 90 (1990), Europe en Concert (1993), Hong Kong (1994).

:: Titres joués ::

Oxygène 4, Equinoxe 4, Ethnicolor, Zoolookologie, Calypso, Calypso 2…

Remarque : ce clavier est parfois appelé “Mad Max 2” sur internet.


Pour en savoir plus, lisez l’article détaillé sur les claviers portables de l’Aerozone-mag.

Article rédigé par Jérôme avec Knarf the Dwarf.

Nombre de consultations de cet article : 549