1994-hong kong

1994 – Hong Kong

1994 - Hong KongDate : 11 mars 1994
Lieu : Grand Stade de Hong Kong
Nombre de spectateurs : 50.000

Au moment où l’Angleterre s’apprête à rétrocéder une ancienne colonie à la Chine, Hong Kong, les organisateurs de la cérémonie d’inauguration du Grand Stade de Hong-Kong avaient décidé que cet événement resterait dans les mémoires.
Pour cela, ils voulaient proposer un grand spectacle, mais hésitaient entre Michael Jackson, Madonna et Jean Michel Jarre. C’est le public chinois qui a tranché, grâce à un sondage, qui a placé Jean Michel largement en tête. 016_1994-hong_kong_01
Il était sans doute encore auréolé de son passage en 1981 lors des Concerts en Chine. Retour donc sur les terres de l’empire du milieu après un précédent passage 13 années plus tôt.

Le spectacle reprend largement le concept de la tournée Europe en concert achevée quelques mois auparavant. Sont ajoutés à la track list pour coller un peu plus avec le lieu, et à la demande des autorités chinoises, Jonques de pécheurs au crépuscule ainsi que Souvenir de Chine.
Un enregistrement live est édité de ce concert uniquement en cd et en fait il s’agit de l’enregistrement pour une grande partie du concert de 1993 à Wembley. Seuls les deux titres ajoutés et cités précédemment sont tirées véritablement du concert de Hong Kong.016_1994-hong_kong_02


:: Commentaires ::
Sur un plan technique et musical, l’intégralité du concert était calquée sur la tournée Europe en Concert, terminée quelques semaines auparavant : même scénographie, mêmes musiciens, mêmes morceaux, etc.


:: Liste des morceaux joués ::

1. Countdown
2. Chronologie 2
3. Equinoxe 4
4. Souvenir de Chine
5. Chronologie 4
6. Oxygene 4
7. Chronologie 6
8. Chronologie 3
8. Chants Magnétiques 2
9. Chronologie 8
10. Digisequencer
11. L’Orchestre sous la Pluie (version unplugged)
12. Jonques de Pêcheurs au crépuscule
13. Rendez-Vous 4
14. Rendez-Vous 2
15. Chronologie 4 (encore)


:: Musiciens ::
• Jean Michel Jarre (synthétiseurs)
Dominique Perrier (synthétiseurs)
Francis Rimbert (synthétiseurs)
Sylvain Durand (synthétiseurs)
Laurent Faucheux (batterie)
Dominique Mahut (percusssions)
Michel Valy (basse)
Patrick Rondat (guitare électrique)


Rédigé par Chris

Nombre de consultations de cet article : 392