1981 – China Tour

1981 - Les Concerts en ChineDate : 21,22 octobre 1981
Lieu : Palais des sports de Pékin, CHINE
Date : 26, 27,29 octobre 1981
Lieu : Grand Stade de Shanghai
Nombre de spectateurs : 218.000 (18.000, 20.000, 60.000, 60.000, 60.000)

En 1981, dans la Chine de l’après Mao et ses restrictions, le pays tente de s’ouvrir quelque peu au monde et Jean Michel, après 2 années de négociations, est alors le premier musicien occidental invité à venir interpréter sa musique sur scène lors d’une mini tournée d’automne de cinq dates a Pékin et Shanghai.

003_1981-les_concerts_en_chine_03Aussi, le 15 octobre, il décolle de Paris avec 60 musiciens et techniciens et 15 tonnes de matériel dans les soutes, les autorités chinoises de l’époque n’ayant accordées que cinq visas pour une équipe de plusieurs dizaines de personnes. Jean Michel a alors eu l’idée d’organiser un pseudo voyage touristique pour son staff. Les étapes correspondent aux dates et lieux de concerts, et hop, le tour est joué!

003_1981-les_concerts_en_chine_01Un nouvel album est venu s’ajouter à la discographie du musicien: Les Chants Magnétiques. Plusieurs inédits sont également composés pour l’occasion : Souvenir de Chine, Arpegiateur, Orient Express et d’autres encore, notamment Jonques de pécheurs au crépuscule, morceau de plus de 15 minutes interprété avec l’orchestre nationale de Pékin. C’est également la première fois qu’il va utiliser sa fameuse harpe laser, le modèle de Bernard Szajner.

003_1981-les_concerts_en_chine_02100 millions de téléspectateurs auront vu les rediffusions télévisées et plus de 500 millions d’auditeurs qui auront écouté la radiodiffusion des concerts ! D’où la popularité de Jean Michel en Chine depuis cette époque.


:: Anecdotes ::
• Le marché noir allait bon train et des places se négociaient a prix d’or.china-tour-plan-large
• Le courant électrique a dû être coupé dans toute une partie de Pékin pour approvisioner le concert, ce qui donnera à Jarre le surnom par les chinois de grand maitre de l’électricité.
• Avec cette série de concerts, le musicien est nommé citoyen d’honneur de la ville de Pékin et une classe de musique électronique est créée au conservatoire de Pékin.


:: Liste des morceaux joués (sauf pour le concert d’ouverture à Pékin)::

1. Ouverture
2. Arpégiateur
3. Equinoxe 4
4. Jonques de pêcheurs au crépuscule
5. L’Orchestre sous la pluie
6. Equinoxe 7
7. Orient Express
8. Chants Magnétiques 1
9. Chants Magnétiques 3
10. Chants Magnétiques 4
11. Harpe Laser
12. Nuit à Shanghai
13. La dernière Rumba
14. Chants Magnétiques 2


:: Liste des morceaux joués pour le concert d’ouverture à Pékin ::

1. Introduction
2. Oxygene 1
3. Oxygene 2
4. Présentation des musiciens
5. Equinoxe 8
6. Jonques de pêcheurs au crépuscule
7. Chants Magnétiques 1
8. Chants Magnétiques 2


:: Musiciens ::
• Jean Michel Jarre (synthétiseurs)
Dominique Perrier (synthétiseurs)
Frédérick Rousseau (synthétiseurs)
Roger Rizzitelli (percussions, batterie)


:: Liste des instruments utilisés ::
Fairlight CMI
Eminent
Oberheim OBXa
Moog Taurus
EMS Synthi AKS
EMS VCS3
• Elka X705
• Linn Drum LMI
• Electro-Harmonix
• Harpe laser
MDB Polysequencer
• RSF
Yamaha CS60
• Boîtes à rythme Korg
ARP 2600
Moog Liberation
Prophet 5
• Korg PS 3300
• Percussions Kobol
• Simmons SDS.

Enregistrements disponibles :
• Le double CD “Les concerts en Chine
• La cassette vidéo “Les concerts en Chine


Photographies inédites gentiment prêtée par Patrick Aufour (que nous remercions chaleureusement) à Aerozone. Il s’agit du studio mobile (le Flight Mobile) qui fait partie de l’installation d’enregistrement dans la salle de concert et des personnes qui la manipulaient à Shanghai.

René AMELINE à la console SAJE Odyssey 30 entrées avec au fond un magnétophone 24 pistes 3M. L'écoute se faisait au casque.
René AMELINE à la console SAJE Odyssey 30 entrées avec au fond un magnétophone 24 pistes 3M. L’écoute se faisait au casque.
Gérard PESSETO et René AMELINE
Gérard PESSETO et René AMELINE
Gérard PESSETO, René AMELINE et Patrick AUFOUR.
Gérard PESSETO, René AMELINE et Patrick AUFOUR.
Michel GEISS, Francis DREYFUS et Philippe LATRON aux consoles MIDAS de façade.
Michel GEISS, Francis DREYFUS et Philippe LATRON aux consoles MIDAS de façade.

Visuels : Lumières : Ste Regiscene / Conception lumière : Gérard Lafosse / technicien : Philippe Leclercq / Tours lumineuses : Jonathan Park / Conception graphique : Kate Hepburn.

Lasers : Equipement laser : Ste Coherent / Manipulation laser : Ste Laservision avec Claude Lifante / Ecriture laser : Christian Queniart et Frank Vialle / Conception de la Harpe laser : Bernard Szajner.

Enregistrement des concerts à Pékin et Shanghai en octobre 1981 par René Ameline et Patrick Aufour sur le Flight Mobil avec Console Saje.

Mixage : Ferber Studio sur MCI par René Ameline et Jean-Michel Jarre assisté de Pierre Mourey.

Article lu 2836 fois