Massive Attack_1

Robert “3D” Del Naja (Massive Attack) (2015)

Robert Del Naja, alias “3D“, né en 1966, et Grantley Marshall, alias “Daddy G“, né en 1959, sont les membres actuels du groupe britannique Massive Attack. A la fin des années 80, ils sont, avec Andrew Vowles, dit “Mushroom“, trois jeunes DJ et producteurs de Bristol qui animent le sound system local : The Wild Bunch. Cameron McVey, mari et manager de la chanteuse Neneh Cherry, qui flaire un potentiel discographique, leur propose de composer un album : “Blue lines”, qui sort en 1991, pose les bases d’un style de musique nouveau, à base de samples, le trip hop.

Malgré le succès rencontré, les contradictions voire les conflits entre les membres du groupe, qui seront une constante de leur parcours et de leur oeuvre, ainsi que la rupture avec leur producteur et leur chanteuse Shara Nelson, les obligent à tout reconstruire. Cela donne pourtant l’album “Protection”, avec la participation de Tracey Thorn, chanteuse du groupe Everything but the Girl, qui est dans les bacs en 1994.


Daddy G et 3D

Pour le projet suivant, Del Naja réussi, au prix de colères noires avec Vowles, à imposer un nouveau son avec plus de guitare et de batterie, et globalement une plus grande froideur. Nouvel accouchement dans la douleur pour cet album intitulé “Mezzanine” qui paraît en 1998. Malgré le triomphe de leur tournée en 1999, les dissensions entre 3D et Mushroom précipitent le départ de ce dernier. Désormais réduit à un duo, Massive Attack tente alors en vain de se projeter dans l’avenir. Malgré les interminables sessions studio et les innombrables maquettes produites, la tentative tourne au fiasco. Daddy G prend alors ses distances pour se consacrer à sa vie personnelle.

Seuls aux commandes, 3D, soulagé, et épaulé par le producteur Neil Davidge, reprend une copie blanche, ce qui passe pour lui par l’abandon total des samples. Le nouvel opus étiqueté Massive Attack “The 100th Window”, avec la participation de chanteuses de renom comme Sinéad O’Connor et Liz Fraser de Cocteau Twins, est commercialisé en 2002. Pendant cette période, Del Naja fait aussi parler de lui régulièrement pour ses positions altermondialistes, pacifistes et solidaires. En particulier, il dénoncera publiquement la guerre en Irak. Au milieu des années 2000, Daddy G se rapproche de 3D pour reformer le duo. Un 5ème album du groupe, “Heligoland”, est finalement disponible en 2010.


3D dans son atelier

Le 13 mai 2015, Jean-Michel Jarre confirme sa collaboration avec 3D, évoquée dès juin 2014 par le magazine DJ Mag, dans le cadre de son nouvel album. Le Maxi 45T “Watching you”, tiré à 1000 exemplaires, avec le titre original et 2 remixes signés chacun d’un des protagonistes, est disponible le 19 juin 2015. Del Naja, graffeur réputé dans les années 90, et que des rumeurs identifient comme étant le fameux Banksy, signe aussi le design de la pochette, comme il a l’habitude de le faire pour la discographie de Massive Attack.

JMJ :”Bristol a un son si spécifique et nous a donné tant de groupes aussi importants que Portishead et évidemment Massive Attack. Robert Del Naja, qui est le coeur de Massive Attack, a cette qualité toute spéciale d’approcher le son comme des espèces de paysages sonores très sensuels, organiques et sombres, où les sons sont très séparés les uns des autres. C’est un son spacial unique. Pour moi, c’était vraiment important que Massive Attack, et 3D en particulier, soit impliqué.”

Site officiel : http://www.massiveattack.co.uk/

::Vidéo::
“Jean-Michel Jarre with 3D (Massive Attack) – Track Story” à voir sur YouTube.

::Participations aux albums::

  • 2015 – Electronica 1 : The time machine (titre “Watching you”)

Dernière mise à jour le 10.09.2016

Nombre de consultations de cet article : 905