Oberheim 2 Voices / TVS1 (1974)

Oberheim 2 Voices / TVS1 (1974)Au début des années 70, Tom Oberheim, un ingénieur en informatique passionné de musique, se lance dans la fabrication de modules, appelés SEM (Synthesizer Expander Module) destinés à améliorer les fonctionnalités de modulaires existants, essentiellement des Moog, e en particulier du Minimoog.

En 1974, il s’affranchit des instruments Moog et regroupe ses SEM par paquets de 2, 4 ou 8, leur colle un clavier et un sequenceur et en fait des instruments à part entière. Le modèle à deux modules (et donc polyphonique 2 voies) est commercialisé sous le nom TVS-1 (Two Voices Synthesizer) , le quatre modules sous le nom de FVS-1 (Four Voices Synthesizer) et le huit modules sous le nom d’EVS-1 (Eight Voices Synthesizer).

Pour contrôler tous ces modules, Oberheim avait ajouté un « Programmer », une module qui permettait de « pré-programmer » certaines fonctions des SEM.

Le séquenceur pouvait stocker 8 notes ! Les premiers modèles du TVS-1 possédait deux séquenceurs, un par module ; mais l’un des deux séquenceurs a été finalement remplacé par le « Programmer ».

La puissance de ces instruments venait du fait que les modules pouvaient générer chacun un son différent. Quand on les superposait, ça donnait des résultats ébouriffants.

Jean-Michel Jarre utilisa le TVS-1 sur « Equinoxe », et il me semble qu’il est réapparu lors la tournée des 30 ans d’Oxygène.

Article rédigé par Knarf the Dwarf.

Article lu 660 fois