PrimalScream_1

Primal Scream (2016)

Primal Scream est un groupe de rock britannique dont le co fondateur, leader et seul membre permanent est Robert “Bobby” Gillespie, né à Glasgow le 22 juin 1962. Jeune homme, Gillespie joue de la basse dans un groupe post-punk et se fait roadie pour les tournées d’un autre. En 1982, il fonde Primal Scream avec le guitariste Jim Beattie. Le groupe vivote avec des reprises pendant deux ans, période pendant laquelle Gillespie se fait aussi batteur pour le groupe The Jesus and Mary Chain. En 1985, Primal Scream sort le single “All fall down” avec un line up élargi qui comprend, entre autres, le bassiste Robert Young, un ami d’enfance de Gillespie.


Primal Scream dans les années 80

Ce n’est que deux ans plus tard, en 1987, après notamment l’arrivée du guitariste Andrew Innes avec lequel Gillespie jouait dans son premier groupe, que l’album “Sonic flower groove” est publié. L’échec critique et commercial entraîne des tensions internes qui précipitent le départ de Beattie. Après un énième remaniement de line up et un son qui devient plus rock, le groupe sort son deuxième album “Primal scream” en 1989 qui ne convainc pas plus que le premier…


Andrew Innes et son Korg MS-20 mini

C’est alors que Primal Scream fait le choix d’incorporer des éléments électroniques dans sa musique. Innes demande au DJ Andrew Weatherall de réaliser un remix innovant d’un titre extrait de leur 2ème album. Le EP “Loaded” sort en 1990 et vaut au groupe son premier succès dans les charts britanniques. Un boulevard est alors ouvert devant eux pour transformer l’essai avec l’album “Screamadelica“, sur lequel collaborent Weatherall et The Orb notamment, et qui entre dans le top 10 l’année suivante.


Bobby Gillespie

Les albums suivants, dont “Give out but don’t give up” (1994), “Vanishing point” (1997), “XTRMNTR” (2000) et “Riot city blues” (2006), marqués par des ambiances de plus en plus sombres et politisées, sont toujours aussi bien accueillis. En 2006, Young prend ses distances avec le groupe et meurt en 2014. Alors que le 11ème album studio de Primal Scream est annoncé pour 2016, Jean-Michel Jarre annonce officiellement, en février de cette même année, leur participation au 2ème volume de son projet “Electronica” sur le titre “As one”, qui sort en single à télécharger le 29 avril 2016.

JMJ : “Primal Scream a cette touche psychédélique et punk électronique a ici et là. Bobby Gillespie est une des personnes les plus sympas que j’ai rencontrées. Ce sont de grands artistes qui sont restés totalement les pieds sur terre.” (krone.at 27/04/2016)
“Primal Scream ont fait un morceau que j’aime bien : « come together », rien à voir avec le truc des Beatles. L’idée était de prendre un sample et de le changer complètement : partir d’un truc psyché et spacy pour aller progressivement vers une sorte de stadium anthem.” (greenroom 09/05/2016)

Site officiel : http://www.primalscream.net

::Participations aux albums::

  • 2016 – Electronica 2 : The heart of noise (titre “As one”)

Mis à jour le 08.05.2016

Nombre de consultations de cet article : 44