Roland TR-909

Roland TR-909 (1984)

Roland TR-909 (1984)La TR-909 est une boite à rythmes commercialisée en 1984 par la firme japonaise Roland. D’une conception similaire à la TR-808, elle se distringue de son aînée par la présence de sons échantillonnés (6 bits à 18 Khz, une très faible résolution !) pour les cymbales et les charlestons, tandis que les autres sons sont générés par des circuits analogiques. Modernitude oblige, elle possède la toute nouvelle (1984) interface MIDI (IN ou OUT) en plus de l’interface Roland.

La programmation est identique à celle de la TR-808, via un petit clavier à 16 diodes. On trouve un réglage du shuffle (syncope, pour rendre la rythmique moins mécanique) et un “roll flam” (simulation de roulement pour la caisse claire).

La TR-909, comme son aînée, fut un échec en son temps, du fait de la meilleure qualité des sons des machines concurrentes (Linn LinnDrum, Oberhem DMX, Sequential Circuits Drumtrax). Et comme son aînée, elle connut un véritable engouement au début des années 90, devenant une des machines de référence de la techno, suscitant même l’apparition de clones hadrware (le plus réussi étant celui de Jomox, très bon mais horribment cher) ou software (dont l’excellent Rebirth de Propellerheads, désormais gratuit). Les basses fréquences de sa grosse caisse, le côté “sale” de sa caisse claire, son “clap” aussi inimitable que celui de la Linn et ses charlestons fins et précis se retrouvent dans de nombreuses productions house, electro, techno et dance des 15 dernières années.

Jean-Michel Jarre utilisa la TR-909 sur “Chronologie”. La rythmique de “Chronologie IV” lui doit beaucoup…

Article rédigé par Knarf the Dwarf.

Nombre de consultations de cet article : 346