Triangle_1

Triangle (1972)

Fondé en 1967, le groupe prog’ rock français Triangle vit ses heures de gloire entre 1970 (avec le succès “Peut être demain”) et 1973 (départ de Fournier), avec la composition suivante : Marius “Mimi” Lorenzini (guitare), Gérard “Papillon” Fournier (chant et basse), François Jeanneau (claviers et saxo) et Jean-Pierre Prévotat (batterie).

Le groupe est signé chez Pathé Marconi, label qui sort “La Cage”, le premier disque de Jean-Michel Jarre, en 1971. C’est donc probablement dans ses couloirs qu’ils se rencontrent, à moins que ce ne soit par l’intermédiaire du compositeur Igor Wakhevitch avec lequel les deux ont collaboré : Triangle pour son album “Logos”, Jarre pour le ballet “Aor”.

En 1972, les quatre de Triangle mettent la touche finale à leur second album intitulé sobrement “II” (ou parfois “Viens avec nous”, comme le titre phare). Ils demandent à Jarre d’apporter sa touche de synthés à deux des titres du disque : “Le matin du premier jour” et “La récréation“, dont aucun ne figurera sur un 45T. La pochette originale, avec son triptique armée-justice-peuple, ne passe pas inaperçue. L’album sera ré-édité en CD en 2010.

Triangle2

::Titres auxquels Jarre a participé::

  • 1972 : Le matin du premier jour (synthétiseurs), La récréation (synthétiseurs)

::Discographie sélective::

  • 1972 : II (album)

::Vidéos::

Nombre de consultations de cet article : 446