France Musique: Jean-Michel Jarre, les révolutions du son

Pionnier de la musique électro, Jean-Michel Jarre revient dans son dernier album, “Oxymore“, à ses débuts. De l’électroacoustique au groupe de recherches musicales (GRM), en passant par le son binaural, le compositeur n’a eu de cesse d’utiliser les innovations techniques pour enrichir sa musique.

Au GRM, Jean-Michel Jarre va rencontrer Pierre Schaeffer et d’autres théoriciens qui conçoivent la musique d’une nouvelle manière, en plaçant au centre de leur création l’intention et le geste du musiciens. Autre rencontre marquante pour le futur DJ: celle avec le compositeur Pierre Henry, qui fut l’un des premiers à spatialiser le son.

Dans “Oxymore”, Jean-Michel Jarre utilise notamment des sons légués par Pierre Henry, le tout en son spatialisé 3D. Une prouesse rendue possible grâce à sa collaboration avec Hervé Déjardin, responsable projet innovation audio à Radio France. Avec un casque, l’auditeur peut écouter les titres en son binaural et se retrouver ainsi immergé dans la scène sonore, avec des sons déployés tout autour de lui.

Article lu 74 fois